Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le forum de Bangui, un «rendez vous de la réconciliation et du retour à la normale » selon Eddy-Symphorien Kparekouti
Publié le lundi 4 mai 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par DR
Le Président du parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), Eddy Symphorien Kparékouti
Comment




Le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) Eddy-Symphorien Kparékouti a lancé un appel à l’apaisement à l’endroit des délégués au forum de Bangui. Pour ce leader politique, il est essentiel de déboucher sur la réconciliation entre Centrafricains. Il l’a dit lors dans déclaration faite le dimanche 03 mai 2015 au siège de son parti.L’objectif du forum de Bangui selon Eddy-Symphorien Kparékouti est de permettre à la République Centrafricaine de renouer avec la paix qui passe par la réconciliation « L’objectif essentiel du forum de Bangui est d’arriver à laver les linges sales en famille et permettre au peuple de retrouver les valeurs républicaines que la crise a ébranlées mais qui sont restées dans le cœur de tous » a déclaré Eddy-Symphorien Kparékouti.

Pour lui, il faut que les délégués puissent mettre de coté leurs intérêts afin de sortir du forum de Bangui « au moment où nous commençons les activités de ce rendez vous de la réconciliation et du retour à la normale, nous appelons les uns et les autres à se départir des intérêts clanique, sectoriel, éthique, régionaliste, politique et personnel…pour voir l’intérêt du peuple centrafricain ».

Eddy-Symphorien Kparékouti pense que les délégués doivent se mettre en tête qu’ils sont là pour parler au nom du peuple centrafricain et non des entités « Nous ne devons pas être là comme des gens qui viennent réclamer des choses ni des gens qui viennent condamner les autres. Nous venons pour certains avec des actes posés contre le peuple et pour lesquels nous voulons demander pardon devant l’histoire. Nous venons comme des gens épris de paix pour laquelle, nous pouvons tout surmonter pour garantir cette paix, seul résultat attendu par le peuple qui nous a fait confiance en nous désignant pour le représenter lors de ces assises ».

Environ 600 délégués prendront part au forum de Bangui prévu du 04 au 11 mai prochain. Ces assises débattront de la paix, de la sécurité, de la justice, réconciliation, de la gouvernance.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment