Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bea Nadia: La reine de Bimbo 2
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Centrafrique Libre
Bea
© Autre presse par DR
Bea Nadia: La reine de Bimbo 2
Comment




Les jeux semblent jouer d’avance pour Mme Nadia Bea et le parti KNK aux prochaines législatives pour la circonscription de Bimbo2. Alors qu’elle n’est pas encore candidate aux législatives, la femme du secrétaire général du parti de Bozizé est déjà adoubée par les populations de plusieurs communes de Bimbo2.

Les gens qui ont assisté à l’inauguration du marché de Borossé situé à 35 km au nord de Bangui le samedi dernier, peuvent témoigner la popularité de cette dame surnommée « femme d’action et de résultat » pour sa propension à accomplir toutes ses promesses.

Selon des sources dignes ,la PDG de l’ACRT( Agence de la Communication routière et de Transit) Nadia Béa est tout sauf une démagogue. Elle est une adepte du Dire c’est Faire.

Alors que les habitants de Borossé et des villages environnants se réunissaient depuis des années sur ce marché non couvert comme c’est encore le cas dans plusieurs localités centrafricaines, Nadia Béa a mis fin à cette souffrance.

Les commerçants de Poko Ndèrè, Borossé, Bédé, Ali, londo, Bodéngué, Mambokombo qui vendent quotidiennement sur la place de ce marché sont désormais à l’abri des intempéries.

Prenons la parole, son mari M. Béa Bertin, Secrétaire général du KNK qui est originaire de ce village, a appelé ses concitoyens en français en sango et en Ali, le dialecte local à prendre soins de ce précieux don et a les a mis en garde contre ses adversaires qui d’après ses dires, sont de véritables démagogues, incapables de leur venir en aide mais prêts à soutenir les casseurs.

Notons que la partie était agrémentée par le célèbre chanteur Ngoutiwa et son orchestre Sapéké version originale venus tout droit de Bangui la capitale. Ainsi , les villageois ont dansé au rythme endiablé de Chimène pendant plusieurs heures avant l’arrivée de Mme Madina, préfet de l’Ombella M »Poko.

Mme Béa alias Karawato Action- résultat a procédé à une remise de don de trente portables aux représentants de sa mouvance repartis sur une dizaine de villages. L’objectif visé est de maintenir la liaison pour intervenir en cas d’urgence.

La présidente de la délégation spéciale de la ville de Bégoua a remercié Mme Béa pour cette générosité. »La construction de ce marché va aider les commerçants. Elle va relancer les activités du village et permettre à l’État d’encaisser des taxes à travers la vente des tickets de marché.

La notable a rappelé que NB était la première personnalité centrafricaine à répondre au SOS qu’elle avait lancé au lendemain des dures épreuves qui ont sauvagement touché la ville.

Devenue un fief de la Séléka à l’arrivée de Djotodia, la ville de Bégoua a subi un pillage d’anthologie. Les bâtiments de la mairie avait été saccagés et endommagés. Ils ont été nettoyés par Mme Béa et des jeunes travailleurs temporaires de Bégoua.

En retour, les villageois ont offert à la cheffe d’entreprise une variété de produits agricoles: papaye, mangues, feuille de manioc, tubercule de manioc, piment, maïs, corossol. Les colis étant tellement nombreux au point que la probable candidate n’a pu tout emporter à Bangui.

Prenons la parole NB alias Karawato a promis de revenir dans un avenir proche pour inaugurer l’école maternelle dont les travaux vont bientôt démarrer. »Je suis là pour vous aider, je suis chez moi, nous nous sommes battus pour construire ce marché, nous reconstruirons le jardin d’enfants. Les enfants sont l’avenir de demain ».

Notons que Mme Béa construit actuellement un centre de santé à M’poko Ndèrè, village voisin de Borossé . Elle compte le doter des appareils médicaux de première nécessité comme le tensiomètre, le pèse personne, le thermomètre et les kit de premiers soins.

La coupure du ruban a été précédée du discours du préfet de l’Ombella M’Poko qui a fait un effort pour honorer de sa présence à cette cérémonie en dépit d’un emploi du temps surchargé. « Je félicite ma fille Nadia, elle a un coeur de femme. elle s’est substituée à l’état, elle finance les projets pour soulager la souffrance des habitants de l’Ombella M’poko. Je suis fière de ce qu’elle fait. Si tous nos leaders faisaient comme elle comme Nadia, notre pays ne sera pas dans cet état » a assené Mme Madina devant l’assistance.

C’est aux environs de 15heures que le préfet a coupé le ruban symbolique en compagnie de la population. Un cocktail a été servi au public dans une ambiance festive.

Pour rappel, les travaux de la construction de ce marché ont été financés à 100% par Nadia Béa.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment