Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abdelmanane Khatab: « C’est une étape importante dans mon engagement politique ».
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  Tchadactuel
Comment




Le 29 octobre 2014, sur décision du ministre français des Finances et des Comptes publics, mes avoirs ont été « gelés ». Les motifs de cette décision sont obscurs : j’ai été accusé d’avoir voulu financer un coup d’État en Centrafrique, coup d’État qui n’a jamais eu lieu. Je pense également que mon opposition bien connue au régime d’Idriss Déby, n’est pas, non plus, étrangère à cette décision.

Durant six mois, il m’a donc été impossible d’effectuer une quelconque transaction bancaire – achat par CB, retrait d’argent à un distributeur – sans obtenir, auparavant, l’accord du ministère des finances. Cet accord était loin d’être automatique : je devais démontrer, à chaque fois, que cet argent ne me permettrait pas à projeter un coup d’état en république centrafricaine .
Je suis heureux aujourd’hui de la décision de mettre un terme au gel de mes avoirs par les autorités françaises. Je tiens à remercier mon avocat Maître William Woll, ma famille de m’avoir soutenu de manière constante ; je remercie aussi ma famille politique et tous mes camarades qui m’ont soutenu et qui ont travaillé pendant ces mois pour mettre un terme à ce gel. J’espère qu’il sera possible bientôt de pouvoir laver complètement mon honneur et de m’engager, à nouveau, dans un débat ouvert, critique et constructif avec mes camarades de l’intérieur et de l’extérieur.

C’est une étape importante dans mon engagement politique. Le vrai dialogue est forcément critique, politique et idéologique et rien ne doit empêcher les opinions de circuler. Je n’ai jamais cessé de m’y employer et je ne cesserai point. Je continuerai à résister à toute tentative d’intimidation par l’exclusion, la menace, la diffamation ou la calomnie.
La route est longue. Il est des victoires significatives qui redonnent de la force. Celle-ci en est une qui rappelle – à celles et à ceux qui ont fait usage de leur pouvoir pour me calomnier ou me stigmatiser de façon mensongère et cynique – qu’on ne gagne le débats des idées qu’avec des idées et que la dignité d’une cause finit toujours par avoir, d’une façon ou d’une autre, gain de cause.



Abdelmanane Khatab
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment