Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : L’ancien Ministre Ousmane Mahamat Ousmane de la seleka dénonce la manipulation au sein de la seleka et le parti pris de la sangaris
Publié le mercredi 1 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par DR
Le Président du MRAC, le Général Ousman Mahamat s’insurge contre les velléités sécessionnistes des ex-Séléka
Comment




C’est dans un entretien avec la presse que l’ancien ministre de Michel Djotodia, Ousmane Mahamat Ousmane a dénoncé la manipulation qui, selon lui, serait en train de miner la coalition Séléka. Pour cette personnalité, un certain nombre de leaders de ce mouvement seraient à l’origine de cette manipulation.« Je voudrais réaffirmer ici l’unité de la coalition Séléka. tout ce qui se passe en ce moment, est le résultat d’une manipulation ourdie par un certain nombre de leaders en perte de popularité qui veulent par tous les moyens destituer ce mouvement », c’est en ces termes que l’ancien ministre, Ousmane Mahamat Ousmane de la Séléka a dénoncé ce qu’il appelle un complot contre les efforts que la coalition Séléka fait pour créer les conditions d’une paix véritable en République Centrafricaine.

L’ancien ministre a affirmé que pour le moment, la coalition Séléka connait ceux qui travaillent contre le retour de la paix et pour sa division « les responsables du mouvement Séléka savent qui est qui et qui fait quoi pour le moment. Les ennemis sont identifiés ».

Pour cette personnalité, la crise centrafricaine prendra fin lorsque les Centrafricains comprendront toutes les faces cachées de cette guerre « en réalité, nous Centrafricains, nous sommes tous victimes de la crise en cours dans notre pays. C’est une puissance étrangère qui tire sur la ficelle et nous oppose pour des raisons que nous connaissons » a-t-il noté. La solution à la crise réside, selon lui dans l’unité « il faut que chrétiens et musulmans comprennent la réalité et se mettent ensemble pour dire non aux ennemis de la paix ». L’ancien ministre n’a pas caché sa désapprobation par rapport aux actions de la Sangaris « en fait, aujourd’hui, c’est la Sangaris qui contrôle tout. Elle fait la pluie et le bon temps. Cette force est passée de l’impartialité à la partialité. C’est ce qui pose problème aujourd’hui ».

Abordant la question du Km5, le général Ousmane Mahamat Ousmane estime que des efforts sont aussi faits aujourd’hui pour ternir l’image de ce coin de la ville de Bangui. « Nous savons qu’il y a des gens qui ne veulent pas que l’on sache que la paix est en train de revenir au Km5. Je suis aujourd’hui dans le Km5, cela signifie qu’il y a des efforts qui ont permis que les choses se passent aujourd’hui de manière acceptable. Mais, des volontés ne reconnaissent pas cette vérité pourtant palpable. Il y a toujours des gens qui pensent que le Km5 est un calvaire, un couloir de la mort, ce qui n’est pas vrai. Il n’y a pas de danger ici » a affirmé l’ancien ministre qui pense que le désordre qui est souvent enregistré est crée par la Sangaris qui est détestée par la population de cet arrondissement à cause de ses jeux « tout le monde aujourd’hui dans le 3ème arrondissement, musulmans comme chrétien, sait que la situation de crise est entretenue par la force Sangaris. C’est pourquoi cette population a fait des recommandations pour dire non à cette force. Mais, la communauté internationale n’arrive toujours pas à rappeler la Sangaris à l’ordre afin que le Km5 soit en paix. Chaque fois que les véhicules militaires de cette force passent dans le secteur, la crise renait entre les deux communautés ». Pour Ousmane Mahamat Ousmane, la Sangaris ne joue pas front jeu avec la République Centrafricaine.

Au-delà des positions tranchées, l’ancien ministre a déclaré que la coalition Séléka reste favorable à l’unité de la République Centrafricaine « nous sommes toujours opposés à l’idée de la partition de ce pays ».

Il faut noter que ces derniers temps, la coalition Séléka est secoué par une vague de défection des généraux de ce mouvement qui s’apprêteraient à créer une nouvelle branche.
Commentaires


Comment