Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bambari: Des déplacés de site de l’aviation bénéficient de soins gratuits de la part de l’ONG Vitalité Plus
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bambari - Les déplacés vivant sur le site des déplacés de l'Aviation bénéficient depuis le 13 avril, de la prise en charge sanitaire gratuite. Une activité menée par l'ONG Vitalité Plus installée dans la région. Dès la première semaine 170 personnes ont été consultées et ont reçu des soins de santé.

La diarrhée, le paludisme et la malnutrition sont les maladies les plus récurrentes, a relevé le chef de base de cette structure Pacifique Polomayo.

« Durant la première semaine, nous avons reçu plusieurs cas de diarrhée, de paludisme et de la malnutrition chez des enfants de zéro à cinq ans. Parmi les personnes consultées, quatre cas ont été référés à l'hôpital régional de Bambari. Il s'agit des cas d'avortement », a énuméré le chef de base de l'ONG vitalité Plus à Bambari.

S'agissant des cas transférés à l'hôpital de Bambari, Pacifique Polomayo a avoué que son équipe a reçu, de la part des partenaires, un stock limité et les compétences ne sont pas suffisantes afin de faire face à toutes les maladies. « Nous avons un paquet limité. C'est un traitement d'urgence que nous faisons en ce moment. Donc s'il ya des cas compliqués que nous les référons à l'hôpital régional de Bambari », a-t-il indiqué.

Les médicaments, tels que les coartèmes, les quinines et bien d'autres produits pharmaceutiques qui traitent le paludisme et bien d'autres maladies constituent le trousseau que détiennent les agents de l'ONG Vitalité Plus qui travaillent sur ce site. Les bénéficiaires sont souvent, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les adultes.

« Nous avons reçu ces produits pharmaceutiques de la part de l'Organisation Mondiale de la Santé », a relevé Pacifique Polomayo, avant de relever que plusieurs cas de maladies sexuellement transmissibles ont été découverts et transférés à l'hôpital régional pour la prise en charge appropriée.

Cette activité de prise en charge des personnes déplacées vivant sur le site de l'aviation va durer six mois. Vitalité Plus envisage étendre son champ d'action sur d'autres sites.

Vitalité Plus est une ONG nationale qui œuvre dans le domaine de la santé, protection, éducation et alimentaire. Elle bénéficie de l'appui des agences onusiennes à savoir le PAM, l'OMS, l'UNFPA, l'UNICEF et HCR./RJDH
Commentaires


Comment