Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum de Bangui : Les freins au développement du pays passés en revue par la commission 4
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui - Les problèmes qui freinent le développement économique et social de la Centrafrique étaient au centre des débats de la commission 4 du Forum de Bangui. Il s'agit de la commission développement économique et social où les participants se sont regroupés à l'hôtel l Azimut.

La deuxième journée s’est débutée par la mise en place des deux sous commissions. Une première sous commission va réfléchir sur le développement économique et la deuxième sous commission parle sur comment développer le social.

L’agriculture, l’élevage et la pèche sont les principaux points abordés par la sous commission développement économique. D’après les intervenants, ces secteurs économiques ont besoin d’une assistance d’urgence et du suivi de la part des autorités centrafricaines. Ces secteurs d’activités doivent-être modernisés et ne doivent pas être l’apanage des minorités mais de tous les centrafricains.

Dans cette même sous commission, l'accent a été beaucoup plus mis sur le secteur des mines et géologie (diamant, or, uranium, pétrole). Alfred Poloko propose une rencontre avec le médiateur de la crise centrafricaine et les acteurs d’exploitation du pétrole centrafricain avant la fin de transition pour trouver une solution.

Une intervention soutenue par plusieurs intervenants. Un autre intervenant a proposé la révision des textes sur les accords miniers. Les prochaines autorités de la Centrafrique sont appelées à axer leur politique dans ce domaine pour un meilleur développement de la Centrafrique.

Guy de Dieu Mokozengue rapporteur principal de la commission a résumé les problèmes identifiés par les participants ainsi que les solutions proposées, avant de les classer en trois catégories à savoir, les besoins d’urgences, les besoins à moyens termes et les besoins à long termes.

La deuxième sous commission a abordé les questions sur l’éducation, la santé, le logement et les violences (victimes des crises). Les problèmes ciblés étaient regroupés en deux phases. D’abord les besoins d’urgences et les besoins à long termes.

« L’éducation des filles, la santé physique et alimentaire, le logement, car beaucoup des maisons ont été détruites pendant les crises, les enseignants ont été tués, la mauvaise gérance des hôpitaux et centres de santé, tous ces maux font que les centrafricains meurent beaucoup », a fait observer Delphine Yakazagba présidente de la sous commission sociale.

Les solutions proposées pour le développement économique et social de la Centrafrique seront présentées devant la plénière du Forum le vendredi prochain.

Bienvenue Marina Moulou-gnatho.
Commentaires


Comment