Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique/ Forum de Bangui: La commission Gouvernance réclame la révision du système éducatif et l’augmentation de salaire
Publié le dimanche 10 mai 2015  |  Centrafrique Presse Info
Forum
© Autre presse par DR
Forum de Bangui 2015
Comment




Bangui - Les travaux en commission ont pris fin le vendredi 8 mai, dans les quatre groupes mis en place. Aux termes de ces assises plusieurs recommandations ont été faites. Elles seront présentées ce samedi en plénière au siège du Conseil National de la Transition. La révision du système éducatif centrafricain, l’augmentation de salaires des agents de l’Etat, la sécurisation des frontières et l’intégration des jeunes diplômés dans la fonction, sont quelques points retenus dans la commission Gouvernance.

En plus des points précités, les participants de la commission Gouvernance qui est le troisième groupe ont demandé à ce que le journal officiel soit insérer, afin de permettre à la population de suivre les activités du gouvernement. Ils ont aussi soulevé la question de la révision des documents signés entre le gouvernement et les ONG en Centrafrique. Le représentant de la préfecture de la Vakaga, a demandé la couverture territoire centrafricain par la Radio Centrafrique.

Dans la commission Gouvernance, on note la présence des représentants des personnes handicapées. Ceux-ci se sont aussi prononcés sur leur situation. Leur revendication porte sur la réhabilitation du centre de formation des handicapés du quartier Benz-vi et l’ouverture d’autres centres à l’intérieur du pays avec augmentation des niveaux, primaires et secondaires.

Tous les leaders des partis politiques présents à l’atelier ont réaffirmé l’engagement d’aller aux élections en 2015.

Le président de la séance, Jean WilibyroSacko, a précisé que, les préoccupations des consultations populaires à la base ont été prises en compte dans les travaux de cette commission.

« La gouvernance pour moi est un sujet capital dans ce forum. Aussi, nous devons bien tenir nos engagements assortis de ce forum pour être digne devant la communauté internationale et leur montrer que nous sommes capables de beaucoup de choses et que désormais, nous sommes prêts à relever notre pays du gouffre, auquel il se trouve »,a-t-il dit.

Les travaux en atelier ont pris fin dans l’après de la journée du vendredi. Les débats en plénière vont se poursuivre ce samedi, avec amendement des propositions faites dans les quatre commissions mises en place./

Line Péguy Gondje Demba
Commentaires


Comment