Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique/Bangui : La préfète de la Mambéré-Kadéï déplore les conditions de vie de sa population
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  RJDH
Comment




Bangui - Le forum de Bangui, qui avait ouvert ses travaux le 04 pour clôturer le 11 Mai, avait regroupé plusieurs autorités communales venues de Bangui et de l’intérieur du pays. A cette occasion, la préfete de la Mambéré-Kadéi, Lydie Marthe Yangba a bien voulu parler des difficultés que rencontre la population de sa zone de juridiction.

La Mambéré-Kadéi est une préfecture qui compte sept sous-préfectures. Les évènements militaro-politiques qu’avait connus le pays ont aussi durement frappé cette préfecture qui est une zone riche en ressources sous-sol. « La préfecture de la Mambéré-Kadéi est une zone de diamant et avec l’embargo qu’on a frappe ce diamant. Cela a constitué un déséquilibre économique dans cette préfecture. Et comme la population ne vit que de l’exploitation du diamant et de l’or, celle-ci devient vulnérable après cette crise », a dit la préfète. Elle ajoute que compte tenue de l’embargo, les richesses de sous-sol ne profitent pas aux administrés pour le moment. Aussi, « la dégradation avancée des routes et même dans la ville de Berberati complique le vécu des habitants de la localité».

Sur la situation sécuritaire, la préfecture de la Mambéré-Kadéi, bénéficie comme les autres, de la présence des forces de la Minusca pour assurer leur sécurité. Une présence constatée rien qu’à Berberati centre et à Carnot. La préfète souligne que, « comme les forces de l’ordre ne sont pas à Amadagaza et Gamboula, la zone n’est pas sécurisée. Il y a toujours la présence des hommes en armes, qui sont des peulhs, qui viennent du Cameroun pour commettre des exactions. Ils tuent, pillent et rentrent chez eux sans s’inquiéter. Cela est un réel problème et que des mesures doivent être prises par le gouvernement pour remettre l’ordre, juste à travers le retour au travail des FACA ».

Mme Lydie Marthe Yangba précise aussi qu’elle est contente car toutes les sous-préfectures de la Mambéré-Kadéi avaient été couvertes par les travaux des consultations populaires à la base. Ce qui justifie la présence des vingt et deux délégués y compris elle, à ce forum national de Bangui. Elle ajoute aussi que, « Toutes les préoccupations de ma région ont été prises en compte mais je demande au gouvernement la création rapide des prisons dans les sous-préfectures de la Mambéré-Kadéi, pour corriger l’impunité et réprimer le banditisme. Ce qui n’avait pas été pris en compte c’est plutôt le réarmement des FACA et leur mutation pour assurer la sécurité de la population. C’est vrai qu’on a quelques éléments de la gendarmerie et de la police mais ils ne sont pas équipés et ne peuvent se défendre devant une situation ».

Les délégués de la préfecture de la Mambéré-Kadéi, trois délégués par sous-préfectures pour les sept et la préfète étaient présents à ce forum. Plusieurs de leurs préoccupations ont été abordées et prises en compte par le présidium. Line Péguy Gondje Demba
Commentaires

Dans le dossier
Forum de Bangui
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment