Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le PUR salue les conclusions du forum et appelle à leur application
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Centrafrique Libre
M.
© Autre presse par DR
M. Symphorien Kparekouti, délégué du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) au forum de Bangui
Comment




Dans un communiqué de presse publié le 13 mai dernier, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) s’est félicité des conclusions des assises du forum de Bangui. Cette formation politique a noté que l’essentiel est d’appliquer les recommandations dudit forum afin que la République Centrafricaine renoue avec la paix et la concorde. Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction a considéré le forum de Bangui comme une occasion qui a permis aux délégués « d’exorciser les démons de la division, de la destruction et du chaos qui ont ébranlé le pays depuis plus de deux décennies ».

Pour cette formation politique, le forum de Bangui « constitue une étape importante dans la dynamique de la recherche de solutions à la crise qui a ébranlé le tissu social, économique et les repères identitaires, politiques de notre pays ».

« Le PUR prend acte des discussions qui ont eu lieu lors de ce rendez-vous du donner et du recevoir ainsi que des recommandations, des accords et textes signés. Il s’agit entre autres de l’accord d’engagement relatif à la libération des enfants soldats associés aux groupes armés, de l’accord d’engagement relatif au Désarmement Démobilisation Réinsertion et Rapatriement (DDRR) signé par dix groupes armés et le pacte républicain qui a couronné ces assises et qui constituent aujourd’hui la colonne vertébrale dudit forum » précise le communiqué avant réaffirmer sa déterminer à voir la crise centrafricaine ère résolue pacifiquement « Le PUR réaffirme son indéfectible attachement à la résolution pacifique de la crise centrafricaine ».

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction pense que le plus dure est d’appliquer les recommandations de ce forum. Sur la question, Eddy-Symphorien Kparékouti, président de cette formation politique a réclamé des groupes armés le respect des engagements pris « le PUR exige des groupes armés et tous ceux qui ont pris des engagements lors de ces assises à les respecter afin de faciliter le retour de la paix et de la concorde tant souhaitées par le peuple centrafricain ».

Au gouvernement, le PUR demande l’application immédiate des résolutions « Le PUR exige également des autorités de la transition le respect sans condition de leurs engagements et la mise en œuvre immédiate des principales recommandations relatives aux reformes institutionnelles, au redéploiement de l’autorité de l’Etat, à la moralisation de la vie politique et publique, à la protection des civils et au suivi de l’application des résolutions issues de ce forum ».

Dans le communiqué le PUR se dit opposé à tout esprit d’amnistie et exige la traduction des responsables des crimes commis en Centrafrique devant la justice « tout en soutenant l’esprit de réconciliation, le PUR exige que les auteurs, co-auteurs et complices nationaux et internationaux des crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes économiques soient traduits, sans discrimination en justice. C’est à ce prix que le pays retrouvera la vraie paix et l’indispensable concorde » note le document.

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction a demandé à la classe politique de se mobiliser afin de contribuer à l’application des recommandations de ces assises. Il a lancé par ailleurs un appel aux autres forces vives de la nation afin de poursuivre la recherche des solutions à la crise centrafricaine.

Le PUR demande à la communauté internationale de soutenir la République Centrafricaine dans la mise en œuvre des recommandations du forum.

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) est l’un des rares partis politiques à s’engager résolument pour la réussite de ce forum qu’il a qualifié de « forum du peuple par le peuple ».

Diane LIGANGUE


Articles associés

 
Commentaires


Comment