Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Centrafrique/ Bossangoa : 120 candidats au BAC et 197 pour le BC, le proviseur se réjouit
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Des
© AFP par Pacome
Des élèves centrafricains en pleine composition diplôme du baccalauréat
Comment




Bossangoa - Le proviseur du lycée moderne de Bossangoa (nord), Emile Bissaolo, se dit satisfait de l’effectif des candidats qui vont se présenter aux différents examens de fin d'années, à savoir le Baccalauréat et le Brevet des Collèges (BC). Contrairement au nombre déplorable pour l'année précédente, cette année 120 candidats se sont inscrits pour composer les épreuves de baccalauréat et 197 pour le BC.

Emile Bissaolo a par ailleurs rappelé l'effectif des candidats enregistrés l'année passée et le résultat obtenu. Au total 97 candidats ont déposé leurs dossiers pour le Bac et 5 personnes seulement ont été déclarées admises.

« Nous avons acheminé 120 dossiers de candidatures au BAC y compris les candidats libres. Les élèves sont déterminés à affronter les différents examens de cette année », a affirmé Emile Bissaolo.

Selon le chef de l'établissement, les mêmes motivations ont été constatées pour les élèves de la classe de 3ème, qui doivent composer le BC.

« Les parents d’élèves sont conscients de l’avenir de leurs enfants. Ils ont prouvé leur détermination par le versement des frais des différents examens. Nous avons reçu au total 197 inscrits au BC cette année. Nous sommes satisfaits du courage des élèves et de leurs parents», s'est-il exprimé.

Malgré cette motivation, quelques enfants sont encore retissants. « Ils ne veulent pas s’inscrire à l’école, parce qu’ils sont attirés par les activités génératrices de revenu. Une campagne a été lancée pour éviter la déperdition scolaire », a indiqué Ruth Nganawara, présidente de l’Association des parents d’élèves de Bossangoa.

Après la prise de pouvoir par les ex Séléka en 2013, les activités scolaires été suspendues dans la ville de Bossangoa. La plupart des enseignants ont quitté la ville à cause des exactions, et les élèves se sont réfugiés dans la brousses.

Auguste Bati-Kalamet.
Commentaires


Comment