Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : la présidente Catherine Samba Panza est rentrée à Bangui après un sommet à Luanda
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Centrafrique Libre
Samba
© Autre presse par DR
Samba Panza Présidente par interim
Comment




Bangui, Partie le dimanche soir, la présidente de la transition centrafricaine Catherine Samba-Panza est rentrée à Bangui cet après-midi de Luanda, capitale de l’Angola où elle a participé au sommet Extraordinaire des chefs de l’Etat et de gouvernement de la Conférence internationale pour la Région des Grands Lacs.

Cette rencontre a eu lieu le lundi à Luanda en présence du chef d’Etat hôte M. José Dos Santos, des chefs d’Etat d’Afrique du Sud, Jacob Zuma qui a participé en tant qu’observateur, des présidents de la Zambie, Edgard Lungu ; du Soudan du Sud, Salva Kiir, du Congo Démocratique Joseph kabila, du vice-président du Soudan Hassabo Mohamed et de plusieurs autres dirigeants ou leurs représentants.

Selon les informations mentionnées sur le site d’Angola press, Il y’a eu une conversation en privée entre la présidente Samba-Panza et son homologue angolais Dos Santos. L’organe a aussi annoncé les interventions de la cheffe d’Etat et du président du Burundi ou son représentant sur les dernières actualités de leurs pays.

La présidente CSP était accompagnée de plusieurs personnalités centrafricaines parmi lesquelles la ministre d’Etat à la défense, Mme Marie Noëlle koyara.

Créée en 1994 à la suite des conflits qui ont endeuillé les grands lacs, la CIRGL regroupe l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine (RCA), le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo (RDC), le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan Sud, la Tanzanie et la Zambie.

L’Angola à travers son président Dos Santos assure la présidence rotative de cet espace depuis janvier 2014. Son mandat prendra fin en 2016.

Notons que les autorités centrafricaines ont comme à leur habitude écarté la presse qui n’était ni conviée au départ ni à l’arrivée pour communiquer sur ce sommet qui a pourtant un caractère officiel.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment