Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: La Minusca crée une "cellule spéciale" pour sécuriser les élections
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  Journaldebangui
Hamadoun
© Autre presse par DR
Hamadoun Touré, secrétaire général de l`Union internationale des télécommunications (UIT)
Comment




Un processus de désarmement non encore effectif et la non adhésion de tous groupe armés à l'accord de désarmement, motivent cette initiative

La Mission onusienne en République Centrafricaine (Minusca) a annoncé, mercredi, la création d’une "cellule spéciale" qui se chargera de la sécurisation des élections prévues avant la fin de l'année 2015.

S’exprimant, mercredi, lors d’une conférence de presse à Bangui, Hamadoun Touré, porte-parole de la Minusca, a précisé que "tout sera mis en œuvre par cette nouvelle structure afin que les conditions de sécurité ne puissent plus être évoquées en tant qu’argument pour la non-tenue des élections".

Il a, en outre, relevé: "la sécurité n’est pas, seulement, la présence de militaires mais aussi l’état psychologique de la population et la cohésion sociale comme celle dont ont fait preuve, mardi, les populations, musulmanes et chrétiennes confondues, de la ville de Bambari (centre)" lors d'une réunion.

M. Touré a précisé que la création de "la cellule spéciale pour les élections est motivée par plusieurs facteurs, notamment, "le processus de Désarmement – démobilisation – réinsertion – rapatriement des ex-combattants (DDRR) des groupes armés actifs sur le territoire centrafricain qui n’est, toujours, pas effectif, ainsi que par la désapprobation affichée par les Anti-balaka et l’une des factions dissidentes de la Séléka de l'accord de désarmement signé le 10 mai en marge du forum de Bangui", faits qui laissent peser, selon lui, évoir des risques d'insécurité.

Adolph Manirakiza, Porte-parole de la force militaire de la Minusca, a, pour sa part, noté que "la cartographie sécuritaire est plus que jamais rassurante, notamment, en comparaison avec la situation qui prévalait avant", ajoutant que "dans tout le secteur nord-est du pays, jusqu’à Birao, de nouveaux déploiements sont en cours pour assurer la sécurisation des zones encore non couvertes".

"Dans les régions du Centre-ouest, la Minusca a déjà des positions et les quelques zones qui ne sont pas encore couvertes, le seront très prochainement", a-t-il assuré.
Commentaires


Comment