Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sylvestre. S Centrafrique: quand le président du CNT défend le tripatouillage de la constitution au Congo Brazzaville
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© AFP par ERIC FEFERBERG
Le président du conseil national de transition (CNT), Alexandre Ferdinand Nguendet
Comment




En visite au Congo Brazzaville, le président du Conseil National de Transition Alexandre Ferdinand Nguendet a cru bon de se prononcer sur l’actualité politique de ce pays. Dans une interview accordée DRTV, une chaîne de télévision privée congolaise, le président du Conseil National de Transition a défendu les manœuvres visant à modifier la constitution du Congo afin de permettre à Denis Sassou Nguesso de briguer un nouveau quinquennat. Alexandre Ferdinand Ngeundet qui, ces derniers temps, a multiplié les visites au Congo Brazzaville a pris position sur la question de modification ou non de la constitution dans ce pays. Interrogé sur cet aspect de la vie politique de ce pays, le président du Conseil National de Transition répond « le peuple congolais a encore besoin du président Sassou après 2016 ».

Cette réponse a sonné, du coté de la République du Congo, comme une ingérence dans les affaires internes d’un pays. Les opposants à la modification de la constitution congolaise n’ont pas apprécié cette position. Joint par Centrafrique Libre, un journal a fait le résumé des réactions suite à la position du président du Conseil National de Transition « ici, beaucoup sont ceux qui n’ont pas apprécié cette ingérence. Ce sont les opposants du président Sassou qui ont dénoncé la prise de position de Nguendet. Pour eux, c’est inadmissible qu’une autorité de ce genre puisse prendre position dans une affaire qui n’est ni liée à sa visite ni à son pays ».

Ce confrère a indiqué que même du coté du parti au pouvoir, on n’a pas défendu les propos du président du Conseil National de Transition « les autorités ne se sont pas prononcées sur cette situation. Le parti au pouvoir n’a pas non plus tenté de se défendre comme à ses habitudes. Mais il est clair que c’est une erreur de la part du président Nguendet ».

Les propos tenus par Alexandre Ferdinand Nguendet sonnent comme la défense du processus de tripatouillage de la loi fondamentale voulue par Sassou Nguesso même si cette personnalité ne l’a pas encore clairement signifié.

Autant la déclaration de Nguendet fait polémique de l’autre coté, autant à Bangui, les gens s’interrogent sur la régularité des visites que le président du Conseil National de Transition effectue dans ce pays.

En l’espace d’un mois, Alexandre Ferdinand Nguendet a déjà fait trois fois le voyage de Congo Brazzaville.
Commentaires


Comment