Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 6 gendarmes radiés après l’évasion de Ngaikosse de la SRI
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les gendarmes de la Brigade de Kundé
Comment




Six gendarmes ont été radiés des rangs quelques jours après l’évasion de Eugène Ngaikosset alias « boucher de Paoua ». La décision est tombée dans la journée du jeudi. L’évasion de Ngaikosset surnommé « boucher de Paoua » a couté cher à six gendarmes. Ceux-ci ont été radiés de la gendarmerie après cette évasion considérée comme suspecte par les autorités de la transition. Un cadre de la gendarmerie joint par Centrafrique Libre a noté que cette décision a été prise après des enquêtes menées par la gendarmerie « ce n’est pas par hasard que ces éléments ont été sanctionnés. Après la fuite de Ngaikosset, la direction générale sur instruction du ministère, a eu à mener des enquêtes pour dégager la responsabilité des uns et des autres dans cette affaire. C’est à l’issue de ces enquêtes que la radiation a été prononcée » a confié cette source qui a souhaité se prononcer sous l’anonymat.

Selon nos informations, les six gendarmes sanctionnés étaient en service lors de l’évasion de Ngaikosset de la prison. « Ce sont les éléments qui étaient en service sui sont radiés. Je ne sais pas si les enquêtes ont seulement incriminé ceux là parce qu’il est possible que des gens à l’extérieur puissent agir pour faciliter les choses » a confié sous l’anonymat une source proche de la Section de Recherches et d’Investigation (SRI).

Il n’a pas été possible d’entrer en contact avec un des gendarmes radiés pour avoir leur version des faits.

Eugène Ngaikosset est l’un des militaires proches de l’ancien président François Bozizé. Son nom a été cité dans plusieurs violations des droits de l’homme en RCA notamment dans la ville de Paoua, ce qui lui a valu le nom de « boucher de Paoua ».

Eugène Ngaikosset a été arrêté l’année dernière à Brazzaville à lorsqu’il tentait de rentre dans la capitale congolaise. Ce dernier a été libéré dans des conditions non élucidées. Rentré à Bangui, il était sous surveillance policière jusqu’au jour où il s’est fait arrêter alors qu’il voulait quitter le pays.

Sylvestre. S
Commentaires


Comment