Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Baboua: une arrestation d’hommes armés fait peur à la population
Publié le lundi 25 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Six
© Autre presse par DR
Six tués dans des violences entre groupes armés
Comment




Baboua, , Les habitants des villages Foroh et Zoukombo situés respectivement à 12 et 18 kilomètres de la ville de Baboua témoignent vivre dans la peur, suite à l'arrestation de six hommes armés assimilés aux éléments du Front Démocratique pour le Peuple Centrafricain (FDPC) d'Abdoulaye Miskine. Ces hommes ont été appréhendés le vendredi dernier.

Une autorité administrative locale, jointe ce matin par le RJDH, a confirmé l'arrestation. Toute fois, elle ignore la destination où ces éléments ont été conduits. "C'était le vendredi dernier, lors de leur opération de braquage que ces hommes de FDPC ont été arrêtés. Nous n'avons une l'idée sur leur destination", a-t-elle dit.

Selon le constat fait par la même source, dans la région où ces combattants ont été appréhendés, les habitants hésitent de reprendre les activités. "Ils ont peur des représailles de la part de ces rebelles".

Les autorités de la Nana-Mambéré ont tenté sans succès d'entrer en contact avec les leaders de ce groupe armé. "Nous souhaitons que le gouvernement prenne sa responsabilité, afin de trouver des solutions pour que la paix revienne dans la région. Car, il ne s'agit pas seulement des éléments du FDPC, mais aussi des peulhs armés et bien d'autres groupes armés qui sèment la terreur dans la région" a indiqué une source militaire.

Cette dernière suggère le déploiement des éléments des Forces Armées Centrafricaines dans la région. "Les FACA sont des centrafricains, ils connaissent mieux le terrain, et peuvent facilement identifier les éléments de FDPC d'Abdoulaye Miskine qui sont aussi des centrafricains".

Le fait de ne pas participer au Forum de Bangui et de ne signer l'Accord de cessation des hostilités avec le gouvernement est déplorable, selon la source, qui a relevé que ''si les exactions se poursuivent, c'est parce que ces rebelles, ont refusé de prendre part au Forum de Bangui. Cependant, il leur a été réservé une place, ce qu'ils ont jugé d'insuffisante".

S'agissant de l'identité de ces hommes arrêtés, un habitant de la ville de Bouar a témoigné qu'il s'agirait des personnes qui n'ont pas de papiers d'identité. "Ils ont été arrêtés à la frontière effectivement et conduits à Bouar. Il n'ya aucune preuve qui atteste qu'ils sont des éléments de FDPC d'Abdoulaye Miskine’’, dit la source.

De Baboua, certaines personnes ont fait savoir que se sont des éléments de la Minusca qui auraient appréhendés ces hommes. Une information qui n'est pas confirmée par le service de la communication militaire de cette structure, joint ce matin par le RJDH./


RJDH
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment