Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : Catherine Samba-Panza encouragée à préserver les acquis de la transition
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
La
© Autre presse par DR
La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza et le président français François Hollande
Vendredi 28 février 2014. Bangui
Comment




Bangui - Lors de l’audience du président français, François Hollande à son homologue centrafricaine, Catherine Samba-Panza, les autorités de la transition ont reçu le soutien de l’État français. Le forum de Bangui, la libération des enfants associés aux groupes armés sont les principaux points de satisfaction des autorités françaises.

Dans un communiqué de presse rendu public après l’audience, le 27 mai 2015 l’Élysée s’est « félicité des résultats du Forum de Bangui, qui marque un nouveau progrès vers la paix en République centrafricaine, notamment en matière de désarmement et de libération d'enfants-soldats ».

Les actions menées dans le cadre de l’organisation des élections et la lutte contre l’impunité ne sont pas passées de vue. Le président français « a noté les efforts des autorités de transition pour préparer les élections et instaurer des mécanismes permettant de lutter contre l'impunité, comme la Cour spéciale de Justice (Cour Pénale Spéciale NDLR)».

Selon le même communiqué, le président français s’est réjoui de la situation sécuritaire qui s’améliore avec le déploiement des casques bleus. « En matière de sécurité, il a constaté les progrès réalisés et a salué le déploiement effectif de l’opération des Nations Unies MINUSCA, qui permet la diminution progressive des effectifs de l’opération militaire française Sangaris.

Tout en constatant le parfait état de santé de relation franco-centrafricaine notamment sur le viol d’enfants, « Le Président de la République a réaffirmé le soutien de la France à la RCA en matière d’aide humanitaire et d’action pour le développement. Les deux Chefs d’État ont constaté la parfaite coopération entre la justice des deux pays dans la conduite des enquêtes en cours ».

Cette audience marque la fin du périple de plaidoyer de Catherine Samba-Panza aux fins de rencontrer les partenaires de Centrafricains et les bailleurs de fonds./Naim-Kaélin ZAMANE
Commentaires


Comment