Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bangui : le comité stratégique de suivi du processus électoral appelle l’ANE à définir un calendrier réaliste
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
L`Autorité
© Autre presse par DR
L`Autorité nationale des élections (ANE)
Comment




Bangui---Le comité stratégique de suivi du processus électoral en Centrafrique a fait le point des préparatifs des élections lors de sa réunion hebdomadaire, le jeudi 28 mai à la primature. Dans un communiqué publié, à l’issue de cette réunion, présidée par le Premier ministre, cette structure a demandé à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de définir un calendrier adapté à la situation actuelle.

Le comité stratégique de suivi du processus électoral a commencé par faire le point sur les préparatifs des élections. Le document a noté que 70 démembrements des 126 que compte l’Autorité Nationale des Elections ont signé leur serment et que les autres devraient le faire d’ici lundi.

Le comité stratégique a indiqué que la cartographie électorale au niveau des huit arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua a été déjà faite.

« Sur la préoccupante question de livraison du matériel d’enregistrement des électeurs, les participants ont été informés que l’opération se déroule sans problème majeur et que d’ici au 27 juin prochain, tous les kits seront livrés. Ce qui va permettre de démarrer l’enregistrement des électeurs le 1er juillet 2015 au plus tard », a noté le communiqué du comité stratégique par rapport au recensement électoral.

Partant de ces données, Adrien Poussou, ministre conseiller spécial du Premier ministre, qui a signé ce document a appelé l’Autorité Nationale des Elections à sortir un nouveau calendrier. «Les participants ont tenu à rappeler qu’après le sommet de la CEEAC de N’Djamena du 25 mai dernier, l’ANE devait pouvoir proposer un chronogramme réaliste qui emporterait, à l’issue d’une réunion du Cadre de concertation, l’adhésion de tous les acteurs du processus » précise le communiqué.

Le ministre conseiller spécial du premier ministre, a dans un bref commentaire déclaré que la question des élections constitue une priorité pour le gouvernement. Il a indiqué que le comité stratégique étudie tous les aspects de ce processus afin que les prochaines élections se passent normalement.

Le comité stratégique de suivi du processus électoral en Centrafrique a été crée sur initiative du premier ministre qui préside ses réunions hebdomadaires./



Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment