Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangassou : difficile accès à l’eau potable, les habitants appellent à l’aide
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangassou,---Le manque d'eau potable devient un souci majeur de la population de Bangassou. Pour 25.013 habitants, selon le recensement de 2003, il n'ya que trois forages qui fonctionnent bien sur les 15 construits par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, en 2008.

D'après le constat fait par le correspondant du RJDH, Sur les 15 forages construits 13 sont en phase de dégradation. Seulement les trois qui se trouvent dans les secteurs privés fonctionnent bien.

"Les autres points d'eau qui sont dans les arrondissements sont tous en voie de dégradation. Ainsi, les habitants passent souvent toute une journée devant ces forages pour avoir de l’eau potable. Les secteurs les plus touchés sont Maliko et Tokoyo qui comptent respectivement 5918 et 9240 habitants.

En plus de manque des forages, les sources d’eau sont tous taris ainsi que les puits à cause de la saison sèche. Des disputes sont enregistrées au quotidien au bord de ces points d'eau. Certaines personnes sont obligées d'utiliser des eaux souillées, qui est "une source de maladie", a regretté une mère de famille.

Interrogée par le RJDH, une partie de la population appelle les structures humanitaires a envisager la construction des forages pour palier à cette difficulté./


Victor Léotard Komas Bakongo
Commentaires


Comment