Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui: « Le vrai pillage en centrafrique, c’est ce que font la minusca et sangaris » Dixit abdel kader kalil, general de l’ex seleka
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Corbeaunews.ca
Des
© AFP par PATRICK FORT
Des soldats français , cadre de l`opération Sangaris , en patrouille dans des quartiers de la capitale Bangui
Comment




« Le vrai pillage en Centrafrique, ce n’est pas ce que font les Antibalaka et Seleka, mais plutôt ce que font la MINUSCA et Sangaris », c’est là en substance qu’a déclaré Abdel Kader Kalil, le Général de brigade de l’ex rébellion Seleka. Une déclaration faite dans un point de presse, ce dimanche 31 mai 2015, à l’hôtel du Centre à Bangui. Ce point de presse est une occasion pour le Général Kalil, de mettre à nue non seulement les opportunistes qui veulent gagner leur pain par le processus de DDRR, mais aussi les profiteurs, selon lui, des ressources naturelles du peuple centrafricain qui sont déployés dans le pays.
Pour l’ex représentant de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement Fondamental (UFDRF) fondé par l’ex président Michel Djotodia, la mise en écart du mouvement UFDRF, l’aille seleka, dans le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) des ex-combattants est un échec. Cet échec repose, selon Général Kalil, sur la responsabilité du gouvernement de transition, la communauté internationale, la MINUSCA, l’Union européenne, l’Union africaine, la CEEAC, de la Banque mondiale et de tous les partenaires financiers du processus du DDRR, dans le cadre de la pacification de la République centrafricaine.
« L’UFDR par ma voix tient à montrer devant l’opinion nationale et internationale que l’agissement de certaines personnalités qui se réclament des politico-militaires de l’ex-seleka ou de l’UFDRF n’ont autre visé que leurs intérêts égoïstes et personnels. Le
gouvernement et la communauté internationale sont appelés à la vigilance afin d’éviter une énième crise sur le territoire national centrafricain », a intimé Abdel Kader Kalil, Général de brigade et l’ex représentant de l’UFDRF au comité de pilotage.
L’ex représentant de l’UFDRF au comité de pilotage de DDRR a, par ailleurs, rappelé que ce mouvement est une entité clé de la crise actuelle en Centrafrique et son exclusion de DDRR est une entorse pour le retour de la paix dans le pays. Il demande, en conséquence, l’intégration obligatoire et immédiate du mouvement UFDRF de l’ex président Michel Djotodia dans ledit processus afin de favoriser, a-t-il souligné, la cohésion sociale et le retour d’une paix durable en République centrafricaine.
Tout en reconnaissant l’effort de la présidente de transition, Catherine Samba-Panza avec certains membres de gouvernement qui, selon lui, se sont battus pour redonner le pouvoir l’espoir au peuple centrafricain avant de se verser sur les forces internationales qu’il accuses de pilleurs des biens du peule centrafricain. Car d’après lui, les casques bleus de la MINUSCA et les soldats français de l’opération sangaris n’ont rien foutu dans le pays si bien que leur présence ne se justifie pas. Toutefois, il n’a pas gobé de tarir le ministre Ndjono Abba qui se réclame de leader de l’UFDR avec l’envi de devenir le chef du gouvernement.
« La présidente Catherine Samba-Panza a vraiment fait des efforts s’il faut reconnaitre. Malgré son arrivée au pouvoir dans des moments difficiles, elle a réalisé ce que les hommes n’ont pas pu faire pour sortir ce pays de la crise. Il y a un membre de gouvernement qui mérite d’être félicité même s’il est difficile de reconnaitre les biens faits de l’autrui dans ce pays. Le ministre de la sécurité publique, bien que je ne le connais pas, s’est battu de son côté. La ministre d’Etat à la défense, je l’encourage pour son engagement dans les grands travaux qu’elle est entrain de mener avec le projet de la réforme des FACA. Je prie Dieu de les aider à nous conduire jusqu’aux élections, et j’appelle les Centrafricains à les soutenir », a-t-il témoigné.
En fin, le Général de brigade Abdel Kader Kalil, a annexé à ce point de presse une liste des principaux leaders et généraux avec les mercenaires de l’UFDR qui ont marché sur Bangui afin de faire tomber le régime de l’ex président François Bozizé.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment