Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PUR recommande une enquête internationale autour de la gestion du don angolais
Publié le mercredi 8 octobre 2014  |  Agence Centrafrique Presse
Comment




Le Président du parti politique PUR (Parti de l’Unité et de la Reconstruction), M. Eddy-Symphorien Kparékouti, a recommandé « la mise en place urgente d’une commission d’enquête indépendante nationale et internationale afin de faire la lumière autour de la gestion du don angolais de sorte que jaillisse la vérité » dans un communiqué de presse rendu public, mardi 1er octobre 2014, Bangui.

Ce communiqué de presse a pour objectif d’imposer « la crédibilité de la République Centrafricaine vis-à-vis des partenaires internationaux et surtout du peuple centrafricain qui a tant souffert et qui souffre encore ».

Tout comme l’opinion nationale et internationale, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction a été mis au parfum d’un prétendu détournement « d’une partie importante du don angolais » ou que la proportion querellée « n’a pas suivi le circuit régulier des transactions financières, créant ainsi le doute et la suspicion ».

A l’origine de cette affaire se situe le don angolais d’environ 5,2 milliards francs CFA soit 10 millions de dollars américains offerts en espèces en deux tranches pour voler au secours de la République Centrafricaine en proie à une crise politico-militaire depuis décembre 2012 et qui a complètement mis à genou le tissu socioéconomique.

Le montant querellé est de 1,3 milliards francs CFA de la deuxième tranche que la Présidence de la République estime qu’il est injecté dans les œuvres sociales, humanitaires, l’action gouvernementale, les besoins de la Présidence de la République et des autres institutions.

Le parti de Eddy-Symphorien Kparékouti s’est intéressé à ce dossier conformément à ses engagements politiques pris « le 30 août dernier lors de sa première assemblée générale ». Au cours de cet évènement, le PUR avait « promis au peuple centrafricain de contrôler au quotidien tout acte du gouvernement Kamoun, dit de « large ouverture », susceptible de porter un coup fatal à la démocratie, à l’unité et à la reconstruction du tissu socioéconomique de la République Centrafricaine ».

Pour le PUR donc, l’idéal serait pour le gouvernement de « ramener au peuple centrafricain la paix, la concorde sociale et la sécurité sur l’ensemble du territoire national ».

C’est fort de ces considérations que le Président du PUR a estimé que la primeur des explications sur le don angolais devrait être destinée aux Centrafricains et non « les hautes autorités du Fonds monétaire international ou celles de la Banque mondiale en marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York », comme l’a évoqué un communiqué de la Présidence de la République.

Le PUR prend acte de ce qu’un communiqué de la Présidence de la République Centrafricaine du 26 septembre 2014, en marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York, est disposé « à apporter toute la lumière sur la gestion de cette aide ».
Commentaires


Comment