Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centarfrique : un bâtiment annexe de la Minusca attaquée par une foule en colère
Publié le mercredi 8 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
Le
© AFP par PACOME PABANDJI
Le peuple centrafricain manifeste contre la présence des militaires français devant le siège de la Mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA)
Jeudi 21 aout 2014. Bangui. Centrafrique
Comment




Une foule en colère a tenté d’attaquer le siège annexe de la Minusca pendant les évènements de ce matin dans le Km5 à Bangui. Les casques bleus qui étaient en fraction devant la concession ont pris la fuite.C’est un siège annexe de la Minusca qui a été visé par la foule. Il est situé à quelques 300 mètres du siège principal. Une foule en colère a attaqué cette annexe là pendant que des sujets musulmans pillaient les boutiques à coté du siège principal. Dans la foulée, une voiture de la Minusca qui passait dans le coin a été poursuivie par quelques jeunes qui voulaient s’en prendre au véhicule. « Si les casques bleus ne veulent pas intervenir pour protéger la population civile, il n’y a pas de raison qu’ils soient déployés en Centrafrique. Comment imaginez qu’en présence des militaires onusiens, des civils puissent venir tirer et surtout piller à proximité du siège de la Minusca ? Nous n’avons fait que jeter des pierres au niveau du siège pour montrer notre mécontentement mais prochainement ce sera autrement » a expliqué un des manifestant qui avait des deux grosses pierres en main. Une femme qui était aussi dans la foule a expliqué sa présence par l’attitude complice, selon elle des casques bleus « les gens ont quitté le Km5 pour venir créer le désordre sans que les casques bleus agissent pour maintenir l’ordre. Ce n’est pas possible. Nous attaquons le siège pour dire non et non à ces genres de comportements que les casques bleus marocains et autres affichent ».

La foule s’est massée pendant quelques minutes devant le siège annexe avant de se disperser. Quelques minutes après, les casques bleus congolais sont arrivés pour tirer des lacrymogènes. Il faut noter que les quelques casques bleus qui étaient chargés d’assurer la sécurité de ce siège se sont évaporés. Les manifestants ont confié à Centrafrique Libre qu’ils se sont cachés à l’intérieur de la concession.

L’attaque de ce siège résulte de l’assassinat d’un taximan ce matin par des habitants de Km5 qui disent réagir suite à la mort d’un ex-Séléka, la veille. Le siège attaqué, abrite quelques bureaux. C’est aussi là que sont stockés plusieurs conteneurs de la Minusca.

Diane LINGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment