Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : CSP se lance à la conquête du Golfe et prend contact avec Bozizé
Publié le vendredi 10 octobre 2014  |  cpi
Mme
© Autre presse par DR
Mme Catherine Samba-Panza
Comment




Catherine Samba-Panza (CSP), la présidente centrafricaine, cherche à séduire les pays du Golfe où ses émissaires multiplient visites et demandes d'assistance financière.
Après l'Angola, ce sont les pays du Golfe que Catherine Samba-Panza (CSP), la présidente centrafricaine, cherche à séduire. C'est ce que laissent penser les discrets déplacements de Mahamat Gamar Ahmat, son ministre-conseiller chargé des relations avec le monde arabe.

Ce dernier, qui fut aussi le conseiller de son prédécesseur Michel Djotodia, s'est rendu en Arabie saoudite (à Riyad, le 26 septembre, puis à Djeddah, deux jours plus tard) afin de remettre aux autorités saoudiennes un message de sa part. Curieusement accompagné d'un opérateur économique centrafricain, Mahamat Nouradine Ousmane Adam, et d'un consultant burkinabè, Ousseni Elibouy Banao, Mahamat Gamar Ahmat devait dans la foulée se rendre au Koweït pour remettre une missive de CSP à l'émir Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah.

"Geste supplémentaire"

La visite a finalement été reportée au 15 octobre, le temps pour les trois compères de se rendre à La Mecque pour le hajj. Leur tournée dans les pays du Golfe devrait s'achever au Qatar. Parallèlement, Gamar Ahmat a, dans une lettre datée du 8 septembre, formulé une demande officielle d'aide financière au sultanat d'Oman.

"Vos dons et subsides iront directement aux populations démunies et à la reconstruction de l'infrastructure et de la foi islamiques", assure le ministre-conseiller, lequel priait par ailleurs son interlocuteur - le ministre omanais des Affaires religieuses - de faire "un geste supplémentaire pour un don permettant aux fidèles d'accomplir le rituel du mouton pour la Tabaski". On ignore si sa supplique a été suivie d'effets.

Anicet Guiama-Massogo avait pour mission de demander à "Boz" de s'impliquer dans le processus de réconciliation nationale.

Un conseiller de CSP à Kampala

Après avoir rencontré Michel Djotodia, fin août, à Cotonou, Anicet Guiama-Massogo, ancien porte-parole de la présidence aujourd'hui conseiller politique de Catherine Samba-Panza, s'est rendu à Kampala, début septembre, pour s'entretenir avec François Bozizé. Comme ce fut le cas avec le chef de la Séléka, il avait pour mission de demander à "Boz" de s'impliquer dans le processus de réconciliation nationale et d'aider à la mise en oeuvre des accords de cessation des hostilités.

Selon son entourage, l'ancien président s'est montré réceptif, tout en se plaignant d'être contraint depuis janvier de demeurer dans la capitale ougandaise, où ses fils se relaient auprès de lui.
Commentaires


Comment