Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La liberté de la communication et de la presse est la vitrine de la démocratie et de l’unité en RCA, selon le Ministre Victor Waké
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication, Victor Waké
Comment




Bangui - Le Ministre de la communication, Victor Waké, a déclaré que si les journalistes centrafricains contribuent à ce que les élections à venir soient inclusives, libres, transparentes et apaisées, cela aurait participé à la liberté de la communication et de la presse comme étant la vitrine de la démocratie et de l’unité en République Centrafricaine, à l’occasion de la célébration en différé de la journée mondiale de la liberté de la presse au cours de laquelle les journalistes centrafricains ont pris part à un séminaire sur la bonne gouvernance électorale, vendredi 5 juin 2015 à Bangui.
Financé par l’UNESCO, le séminaire sur la bonne gouvernance à l’intention des journalistes tant de la presse publique que de la presse privé a pour objectif de les outiller, pour qu’ils puissent s’acquitter de leur devoir avec professionnalisme et compétence, en prélude et lors des prochaines élections censées sortir la République Centrafricaine de la transition en cours.

D’après le Ministre Waké, la gouvernance électorale ne se limite pas seulement à la bonne procédure. Elle vise également à engager la confiance de tous les acteurs qui participe à la compétition.

Le membre du gouvernement a mis en exergue l’évolution des mentalités et des techniques nées des expériences passées, devant offrir l’opportunité de construire un système électoral réellement utile à la République Centrafricaine et surtout l’effet de l’intervention des journalistes dans la formation de l’opinion ou des attitudes.

C’est pourquoi, il a privilégié la contribution des journalistes à l’apaisement de la vie politique nationale à la suite du forum national de Bangui, qui avait réuni quelque 700 délégués tant de Bangui, de l’intérieur que de l’extérieur du pays.

M. Waké a saisi l’occasion pour annoncer que le dossier sur la carte nationale de la presse est sur la table du conseil des ministres tandis que la dotation de la radio et de la télévision nationales en équipements nouveaux, avec l’aide de l’Ambassade de la France, va permettre à ces médias de l’Etat d’informer le public en temps réel durant les élections.

Intervenant à son tour, le Président de l’Union des Journalistes Centrafricains (UJCA), dont le long mandat est très critiqué au sein de la corporation, M. Maka Gbossokoto est revenu sur l’essence même de la journée mondiale de la liberté de la presse, proclamé par l’assemblée générale des Nations Unies en 1993 grâce aux recommandations de l’UNESCO de 1991.

Il a profité de l’occasion pour mettre le doigt sur les difficiles conditions de travail des journalistes, tant du secteur public que du secteur privé. Dans l’un ou l’autre des deux cas, a souligné M. Maka, les journalistes centrafricains touchent un salaire de catéchistes.

Détaillant les difficultés, le Président de l’UJCA a évoqué l’absence d’une imprimerie de l’Etat, devant booster la presse privée ; l’absence du statut particulier des professionnels des médias publics, appelés à intervenir sous le soleil, sous la pluie ou même sous les balles, alors que les autres cherchent à se mettent à l’abri. Pour ce qui est des professionnels de la presse privée, il leur manque des décennies durant la Convention collective.

S’adressant aux journalistes, M. Maka Gossokotto leur a conseillé la neutralité au moment des élections, pour ne pas attirer sur eux la foudre des partisans à tels ou tel autre leader.

Profitant de l’occasion, le Ministre de la Communication a inauguré le siège du Groupement des Editeurs de la Presse Privée et Indépendante de Centrafrique (GEPPIC) et signé le livre d’or de ladite institution. Le GEPPIC a pu se doter d’un siège grâce à l’allocation de la subvention de l’Etat à la presse privée pour l’année 2014.

Le Ministre Waké a interpellé le Président du GEPPIC, M. Nestor Constant Mathurin Momet pour qu’il se rapproche de son cabinet afin de déclancher le mécanisme de l’allocation de la subvention de l’année en cours.
Commentaires


Comment