Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Environ 1258 poches de sang collectées au mois de mai dernier à Bangui
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  RJDH
Environ
© Autre presse par DR
Environ 1258 poches de sang collectées au mois de mai dernier à Bangui
Comment




Au centre national de transfusion sanguine (CNTS), 1.258 poches de sang ont été collectées au mois de mai dernier. Ce bilan succinct a été présenté par le directeur de cette structure sanitaire ce jeudi 11 juin à Bangui. Le sang prélevé est soumis à plusieurs analyses avant d’être attribué aux patients, a indiqué Alain-Blaise Ndomackarah, directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Dans un entretien avec le RJDH, Dr Ndomackrah a souligné que le sang qui est collecté des bénévoles, est passé par plusieurs analyses. « Le but de cette vérification est de savoir l’état du sang, s’il n’est pas infecté par des virus du Sida, du microbe de paludisme, de l’hépatite de toutes les natures, de syphilis (…) », a-t-il expliqué.

Des poches de sang, selon le Dr. Ndomackrah, ont été détruites, parce que la substance a été infectée. « Dès que nous constatons que le sang est pollué, ces poches sont automatiquement incinérées », a-t-il dit.

Le directeur du CNTS a déploré le manque de motivation des donneurs bénévoles de sang. Il a également indiqué les hôpitaux qui bénéficient souvent de ces poches de sang. « Sur les 1 258 poches de sang reçues au mois de mai. Nous avons distribué au total 1076 poches aux hôpitaux. Il s’agit de l’hôpital Communautaire, de l’hôpital Général, de l’hôpital de l’Amitié et voire à Zongo en République Démocratique du Congo ».

« 182 poches de sang seulement sont disponibles pour toute la population de la ville de Bangui », a déploré Alain-Blaise Ndomackarah.

Au cours de cet entretien, réalisé en prélude à la journée internationale du don de sang, célébrée le 14 juin prochain, Dr Ndomackarah a indiqué que le thème retenu s’intitule « merci de me sauver la vie ». En Centrafrique, le ministère de la Santé publique a choisi un thème national, qui est : « ton sang, mon sang, pour sauver les vies des centrafricains ».
Commentaires


Comment