Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Catherine Samba-Panza, observatrice au 25ème sommet de l‘UA
Publié le samedi 13 juin 2015  |  Centrafrique Libre
Conférence
© AFP par EMMANUEL DUNAND
Conférence de presse de la présidente par intérim Catherine Samba-Panza à l`occasion de la conférence des bailleurs de fonds de la Centrafrique à Bruxelles
Mardi 26 mai 2015. Bruxelles
Comment




La présidente de la transition en République Centrafricaine a été invitée par les responsables de l’Union Africaine au 25ème sommet de cette institution continentale. Mais Mme Catherine Samba-Panza prend part à ces assises en tant qu’observatrice. Selon des sources de Centrafrique Libre, la commission de l’Union Africaine a pris la peine de préciser dans l’invité qu’elle a envoyée à Catherine Samba-Panza, le statut avec lequel elle est appelée à prendre part au 25ème sommet de l’Union Africaine qui se tient en Afrique du Sud. De sources autorisées, la cheffe de l’Etat Catherine Samba-Panza n’aura pas droit à la parole lors des plénières à cause de la suspension de la République Centrafricaine au niveau de cette institution « elle est observatrice ce qui signifie qu’elle y va pour écouter, suivre les débats mais prendre la parole ne lui est pas permis à cause de la suspension de son pays » a confié sous l’anonymat un cadre de la représentation de l’Union Africaine en République Centrafricaine.

La même source a expliqué que la cheffe de l’Etat a été invitée grâce à la thématique de ce sommet « vous savez comme nous que ce sommet est consacré à l’autonomisation de la femme. C’est un thème qui la concerne à plus d’un titre, comme bien d’autres leaders femmes du continent, c’est pour cela qu’il fallait trouver un moyen qu’elle y prenne part ».

Il faut noter que Catherine Samba-Panza a profité de cette occasion pour organiser une réunion de haut niveau pour plaider la cause de son pays. Cette réunion qui s’est tenue ce vendredi a regroupé plusieurs personnalités de divers pays dont des bailleurs de fonds. Dans l’entourage de la cheffe de l’Etat, on parle d’offensive diplomatique. « La cheffe de l’Etat est là comme observatrice mais elle n’a pas croisé les bras. Elle a su saisir l’occasion pour lancer des signaux forts en matière de diplomatie. C’est ne sens de la réunion du vendredi qui n’est autre chose qu’une offensive diplomatique dont l’objectif est d’attirer l’attention des uns et des autres sur la situation qui prévaut en ce moment dans le pays et surtout sur les principales priorités de la République Centrafricaine » a confié un conseiller de la cheffe de l’Etat membre de la délégation que Catherine Samba-Panza conduit en Afrique du Sud.
La République Centrafrique a été suspendue de l’Union Africaine après le coup d’Etat de la Séléka en mars 2013.

Diane LIGANGUE


Articles associés

 
Commentaires


Comment