Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Art et Culture

Je suis Afrique média
Publié le dimanche 14 juin 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Votre chaine et le nouveau miroir de la société panafricaine Afrique média est suspendue pour un mois. La décision de suspendre Afrique Media pendant un mois prise par le CNC (Conseil National de la Communication du Cameroun), est non seulement une forfaiture doublée d’une imposture, mais une preuve manifeste que les membres de cet organe qui ont pris cette décision inique, ne roulent pas pour la défense de l’Afrique, la promotion de ses valeurs, de ses mérites et la reconnaissance de l’esprit d’entreprise dans tous les domaines qui doit permettre à notre continent et à ses populations de rompre définitivement ou alors de s’affranchir à brève échéance de la domination des impérialistes et néo colonialistes qui écument nos pays.

Dans sa volonté de bâillonner Afrique Media, la Voix des Sans Voix, qui peuplent l’Afrique opprimée, pillée, spoliée, violée, violentée et saignée au quotidien par les actions et agissements des ses ennemis, le CNC a finalement fait tomber les masques pour nous permettre de voir pour qui cet organisme roule véritablement.

As-t-on déjà vu ce conseil s’insurger contre les attaques outrageantes, calomnieuses, dégradantes, avilissantes, mensongères, dénigrantes, pernicieuses, vicieuses et malicieuses des médias ou milieux occidentaux et impérialistes contre les pays africains, leurs dirigeants, leurs institutions ou leurs populations ? Ah que non ! Car, attaquer les dirigeants africains en les qualifiant de détourneurs de fonds, de voleurs, d’incapables, de mauvais gestionnaires, d’hommes sans vision, de dictateurs, est le menu permanent d’une certaine presse étrangère qui inonde notre paysage audiovisuel depuis des décennies avec ce type de discours qui n’offusque, ni n’irrite ou révolte les valeureux membres du CNC, si prompt à sanctionner ou à donner des leçons de journalisme à la chaîne panafricaine Afrique Media, qui est pionnière et la première à mettre sur la table, la question cruciale des biens mal acquis des occidentaux en Afrique; question qui bien évidemment bien traitée fâche et fait trembler les officines et leurs sous traitants au regard des vérités à dévoiler.

S’agissant de la mauvaise gouvernance, des détournements, et des autres tares dont les médias et penseurs occidentaux voudraient attribuer la paternité aux africains, il est constant que grâce aux débats sur la chaîne Afrique Media l’opinion africaine s’éveille de plus et qu’une véritable conscience anti colonialiste, anti impérialiste, afro centriste et pan africaniste se forge à la lumière des analyses, décryptages, commentaires, révélations et éclairages des panélistes qui participent à débats.

Par le travail et le courage d’Afrique Média, les africains comprennent peu à peu qu’ils peuvent véritablement s’affirmer et aspirer à une vie différente de celle que leur offre le système néo libéral, imposé par les puissances esclavagistes, impérialistes et coloniales aux vaillantes populations d’Afrique à travers, les conquêtes, les violences, la terreur, les massacres, les génocides, la partition du continent suivant leur intérêt, la création des territoires et États fantoches, pour entretenir et faire vivre le concept du pacte colonial, poumon de l’industrialisation de l’occident, le code noir, le régime de l’indigénat, les travaux forcés, la destruction des fondements et socles sociaux et culturels, l’humiliation permanente, le maintien des générations présentes et futures dans la dépendance à travers des mécanismes juridiques adossés sur les contrat iniques, dolosifs et léonins que les africains doivent faire réviser ou annuler le plus tôt possible.

En acceptant d’être le bras séculier des forces impérialistes dont le seul but est de maintenir le statu quo afin que le milliard d’africains que nous sommes aujourd’hui, ainsi que nos 30 millions de Km² de superficie offrant d’immenses ressources et richesses convoitées par les étrangers depuis des millénaires, les membres du CNC doivent être demis de leurs fonctions et traduits en justice pour incapacité, trahison et subordination aux forces ennemies.

La liberté de la presse doit être préservée par le combat au quotidien des défenseurs de cet idéal, et le CNC ne saurait être au Cameroun un outil pour la reculade, la répression et la régression des avantages et acquis obtenus de hautes luttes. Manifestement, tout son de cloche antagoniste à la partition des média mainstream ou à la vision que l’occident a forgé et sculpté pour l’Afrique est devenue un délit d’initié pour le CNC de Peter Essoka et ses acolytes.

Sauf à se cantonner dans une posture de médias de divertissement chargé de l’abrutissement et de l’endormissement des consciences africaines afin de demeurer dans les bonnes de grâces du CNC, tout organe de presse ou journaliste qui s’écarte de cette voie ou de ce schéma prescrit et dessiné d’avance par le colonisateur, doit subir les foudres de notre CNC dirigé de façon impartiale par le vieux de la vieille, Peter Essoka.

On aurait bien voulu voir ce CNC rappeler à l’ordre les médias occidentaux qui ont taxé l’armée camerounaise d’armée sous équipée composée d’amateurs, les organes qui ont accusé cette même armée Camerounaise de crimes de guerre contre les terroristes de la secte islamique Boko Haram, sans oublier ceux là qui se sont donnés à cœur dans le jeu macabre et sordide qui visent à déstabiliser les Etats en poussant les populations à la révolte via la diffusion des informations sur les biens supposés détournés des dirigeants, l’état de santé des présidents, l’absence de développement et la pauvreté des populations dues à la mal gouvernance du dictateur en place, les réalisations inappropriés du tyran ou de l’homme fort qui se distingue par sa gabegie et son manque de vision, etc.

Si le CNC sévissait contre les contenus des chaines étrangères et occidentales (RFI, CNN, France 24, TV5 Monde, Le Monde, Jeune Afrique, Charli Hebdo, BBC, etc.) qui polluent l’esprit des africains et désinforment nos frères, ce serait déjà une avancée pour nous dans la lutte pour l’affirmation d’une véritable conscience africaine dans un monde où l’Afrique et les africains semblent condamner à subir tous les diktats sans gémir ni frémir.

Nous constatons seulement que contre ces journaux occidentaux, le CNC perd son latin dans l’enseignement de la déontologie et de l’orthodoxie journalistique. Ainsi, suivant la démarche et les arguments brandis par Peter Essoka pour justifier sa volonté de suspendre la Chaîne Panafricaine Afrique Media, l’image de l’Afrique peut être souillée sans aucune réponse adéquate des politiques, des parlementaires et autres élus, de la justice, de la société civile ou du quatrième pouvoir ; les différents pays africains et leurs leaders ou dirigeants peuvent bénéficier de tous les qualificatifs et de tous les surnoms dégradants et péjoratifs à travers tous les programmes immondes, les analyses et commentaires dégradants et diffamatoires sur l’Afrique ainsi les émissions qui font la promotion des concepts qui sont des anti valeurs et des poisons pour les africains et leurs sociétés, sans que le CNC voit en cela des causes d’incident diplomatique ou de crises entres les pays de ces médias occidentaux et leurs partenaires africains.

Soit les membres du CNC sont lamentablement en déphasage chronique avec la réalité que nous vivons et décrions, soit le CNC de Peter Essoka est totalement inféodé aux intérêts et milieux occidentaux et étrangers hostiles à l’émergence d’une Afrique libre, indépendante et autonome. Malheureusement pour eux, et heureusement pour nous, qu’Afrique Media a été justement créée pour aider à rétablir un peu l’équilibre en terme d’informations face à cette cabale de désinformation et de dévalorisation sur l’Afrique par les médias occidentaux aux ordres et au service d’une cause.

Il n’est point question pour Afrique Media, outil de notre fierté africaine, ni pour la presse camerounaise de céder au chantage ou encore d’accepter la reculade que le CNC, infiltré, corrompu et défendant les intérêts des impérialistes et néo-colons, veut nous imposer par la violence et l’arbitraire. Car, le champ de la liberté d’expression et de la liberté de la presse s’élargit à travers des épreuves comme celle-ci.

Dire que Sarkozy est un renégat n’est pas une invention d’Afrique Média au regard des nombreuses affaires pendantes devant la justice et dans lesquelles lui et sa garde prétorienne sont impliqués. N’a-t-il sur ses mains et sa conscience le sang des milliers d’Ivoiriens et de Libyens innocents tombés pendant ses manœuvres pour déstabiliser ces deux pays ?

Surement que pendant que ces faits se déroulaient en Afrique, nos amis du CNC étaient en villégiature sur la Lune tous frais payés par leurs maitres. Toujours est-il qu’il serait très difficile de faire avaler à l’opinion tant en Afrique qu’en Occident y compris la France qu’Afrique Media subit les foudres du CNC parce sur cette chaine, un panéliste a indexé Sarkozy en le qualifiant de pourri si je ne m’abuse. Afrique Media doit tout simplement continuer son travail d’éveil, d’éducation et de sensibilisation des masses en Afrique et dans le monde malgré les entraves, les pressions et les intimidations des collabos de service et de leur maitres qui n’osent même plus agir au grand jour.

Christian MBAMY DE FOCHADA
Commentaires

Dans le dossier
Presse, TV et Radio 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment