Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Minusca se félicite des avancées du processus électoral
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Centrafrique presse info
MINUSCA
© Autre presse par DR
MINUSCA
Comment




La Minusca s’est réjouie des préparatifs des élections en République Centrafricaine. Une déclaration faite par la cheffe de la communication et de l’information Publique de la Minusca, Uwolowulaka Ikavi- Gbétanou, lors de la conférence de presse hebdomadaire du 17 juin 2015.

Elle félicite en particulier les résultats de la rencontre extraordinaire du Comité Stratégique de Suivi des Elections (CSSE) du 13 juin dernier. « Lors de cette réunion, la question de la réforme du cadre du Code Electoral, notamment les articles nécessitant une révision, ont été débattus. De même, ce comité a instruit l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de proposer un projet de chronogramme électoral prenant en compte les contraintes imposées par le délai imparti à la transition », a précisé Ikavi-Gbétanou.

Un autre point abordé lors de cette rencontre avec la presse est la situation des réfugiés qui sont à l’étranger. « Le comité encourage les autorités de la transition à prendre attache le plus tôt possible avec les pays accueillant les réfugiés centrafricains pour la signature d’un accord tripartite entre ces pays, le haut commissariat pour les réfugiés et la RCA, notamment sur leur participation au processus électoral », a-t-elle ajouté.
La cheffe de communication de la Minusca note avec satisfaction que l’opération de cartographie se soit bien déroulée à Bangui.

Toutefois, la Minusca rappelle que les deux premières livraisons d’équipement pour l’enregistrement des élections ont eu lieu les 10 et 13 juin derniers. « Il s’agit des formulaires d’enregistrement et des kits caméra pour la formation des agents électoraux. Une autre livraison de 68.5 tonnes de matériels et équipements est en attente », a-t-elle dit.

« La Minusca participera aussi activement à la mise en place de la stratégie nationale de communication, notamment le volet sensibilisation au sujet de l’enregistrement des élections », a conclu Uwolowulakana Ikavi-Gbétanou
La Minusca est l’un des partenaires actuels de la RCA dans e processus électoral.


La Minusca encourage la lutte contre l’impunité en Centrafrique

http://rjdh.org Par Annette Maélaine Malebingui le 18 juin 2015

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 17 juin 2015, la Minusca a demandé aux autorités judiciaires de rechercher et de traduire en justice les auteurs de violation des droits de l’homme. Selon la mission onusienne, « cela constituerait une amorce de lutte contre l’impunité ».

« Du 10 au 16 juin 2015, la Minusca a enregistré, vérifié et documenté plusieurs incidents portant violation des droits de l’homme. Ils ont affecté au moins 14 personnes dont 6 femmes et une mineure de 8ans. Il s’agit de 10 cas d’atteinte au droit à la vie et 2 cas de viols. Les présumés auteurs sont les éleveurs peulhs, les personnes assimilées aux ex-Séléka et Anti-Balaka », a expliqué la cheffe de communication et information publique de la Minusca, Ikavi-Gbétanou.

Elle souligne également quelques incidents qui relèvent de la pratique du charlatanisme et de la sorcellerie, « des incidents qui touchent des personnes âgées, notamment des femmes de plus de 50 ans dont les conditions de vie précaires font d’elles les victimes idéales ».

Ikavi-Gbétanou déplore par la même occasion, la libre circulation des bourreaux. D’après cette dernière ‘’ cela est dû à l’action de masse, mais aussi à la faiblesse des institutions judiciaires qui ne déclenchent pas l’action publique’’.

Les violations des droits humains sont décriées par plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme. Mais elles n’ont pas baissé d’intensité.



L’Abbé Mathieu Bondobo annonce le préparatif de la visite à Bangui du Pape François

Par Carole Bycekoan le 18 juin 2015

En prélude à la visite du Pape François en Centrafrique, prévue d’ici la fin de l’année, l’église catholique du pays s’atèle dans les préparatifs de cet évènement. L’annonce de ces préparatifs a été faite par Mathieu Fabrice Evrard Bondobo, curé de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui.

« Les commissions sont mises en place, elles ont commencé à se rencontrer pour définir les grandes lignes de ce qui leur incombe comme tâche et d’ici peu, il y’aura des émissions sur les ondes de la radio pour informer la population sur cette visite », a expliqué Abbé Mathieu Bondobo.

Les préparatifs de cette visite « si importante implique également le gouvernement centrafricain. Car le Pape vient aussi en tant que chef d’Etat pour rencontrer le corps diplomatique et la cheffe d’Etat sur la question de la crise centrafricaine », a-t-il relevé.

Abbé Mathieu Bondobo a fait savoir que le Saint Père va apporter un « message de Paix et d’espérance » au peuple centrafricain.

Ce sera la deuxième visite papale en Centrafrique. La première fut celle du Pape Jean Paul II en Août 1982.



L’évêché de Kaga-Bandoro victime de cambriolage

http://rjdh.org Par Sandrine Mbagna le 18 juin 2015

Des hommes armés non identifiés ont, dans la nuit du 16 au 17 juin, fait irruption à l’évêché de la ville de Kaga-Bandoro. Ces présumés voleurs ont emporté des matériels. La population accuse les ex Séléka d’être auteurs de cet acte. Accusation non confirmée par l’église catholique de Bandoro.

« Ils étaient au nombre de quatre tous armés. Ils ont fait irruption à l’évêché et ont défoncé la porte de Mgr Albert Vanbuel. Ils lui ont demandé de l’argent, mais ce dernier ne leur a rien donné. Ils ont réussi à emporter des ordinateurs, des téléphones portables, et bien d’autres matériels », a expliqué une source religieuse jointe ce matin par le RJDH.

Selon la même source, ces hommes seraient des voleurs et non des ex-Séléka. « Nous n’avons pas identifié ces hommes que la population accuse d’être des ex-Séléka. A mon avis, ils seraient des jeunes voleurs qui se sont retrouvés dans des situations difficiles, et qui sont venus chercher de quoi à manger », a-t-elle supposé.

La Minusca basée dans la ville de Kaga-Bandoro, n’a pas encore réagi. Une attitude décriée par l’évêque de Kaga-Bandoro.

La ville de Kaga-Bandoro, située dans le centre-nord de la Centrafrique est l’une des villes où sont basés des ex Séléka.
Commentaires

Dans le dossier
Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment