Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Minusca encourage la lutte contre l’impunité en Centrafrique
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  RJDH CENTRAFRIQUE
MINUSCA
© Autre presse par DR
MINUSCA
Comment




Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 17 juin 2015, la Minusca a demandé aux autorités judiciaires de rechercher et de traduire en justice les auteurs de violation des droits de l’homme. Selon la mission onusienne, « cela constituerait une amorce de lutte contre l’impunité ».

« Du 10 au 16 juin 2015, la Minusca a enregistré, vérifié et documenté plusieurs incidents portant violation des droits de l’homme. Ils ont affecté au moins 14 personnes dont 6 femmes et une mineure de 8ans. Il s’agit de 10 cas d’atteinte au droit à la vie et 2 cas de viols. Les présumés auteurs sont les éleveurs peulhs, les personnes assimilées aux ex-Séléka et Anti-Balaka », a expliqué la cheffe de communication et information publique de la Minusca, Ikavi-Gbétanou.

Elle souligne également quelques incidents qui relèvent de la pratique du charlatanisme et de la sorcellerie, « des incidents qui touchent des personnes âgées, notamment des femmes de plus de 50 ans dont les conditions de vie précaires font d’elles les victimes idéales ».

Ikavi-Gbétanou déplore par la même occasion, la libre circulation des bourreaux. D’après cette dernière ‘’ cela est dû à l’action de masse, mais aussi à la faiblesse des institutions judicaires qui ne déclenchent pas l’action publique’’.

Les violations des droits humains sont décriées par plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme. Mais elles n’ont pas baissé d’intensité.
Commentaires


Comment