Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Faisons la révolution démocratique et républicaine » dixit Laurent Gomina Pampali
Publié le lundi 22 juin 2015  |  Corbeau News Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Union nationale des Démocrates républicains, en abrégé UNADER, Laurent Gomina Pampali
Comment




Le président de l’Union nationale des Démocrates républicains, en abrégé UNADER, Laurent Gomina Pampali met sa machine politique en marche. A l’approche des échéances électorales qui s’annoncent déjà avant la fin de l’année 2015, il a multiplié une série des rencontres avec les responsables des cellules de base de l’UNADER implantées dans les huit (8) arrondissements de Bangui. L’objectif recherché par cette série de rencontres est de mieux outiller les responsables de ces cellules sur les valeurs morales et politiques et l’engament des militants dans cette formation politique afin que ceux-ci puissent informer leurs bases.
« Osons ensemble pour le Centrafrique. Et la RCA est pour nous tous », c’est slogan de Laurent Gomina Pampali président de l’Union nationale des Démocrates républicains qui entend prôner les idéologies fondées par Barthélémy Boganda, président fondateur de la République centrafricaine. Après ceux du 5ème arrondissement, c’est au tour des responsables des cellules des 1er et 2ème arrondissements de la ville de Bangui d’échanger avec le président de l’UNADER. Une centaine de militants et sympathisants ont honoré de leur présence à la rencontre qui s’est tenue, ce 20 juin 015, au Centre protestant pour la Jeunesse.
Les échanges interactifs avec le président de ce parti paraissaient fabuleux pour ceux qui venaient de le découvrir pour son charisme politique. La question de l’engagement d’un militant dans une formation politique, des valeurs défendues par l’UNADER et de sa vision politique ont été au cœur de débat. Car, selon monsieur Pampali dans son discourt, le parti de l’Union national des démocrates se veut un parti de gouvernance fondée sur l’éthique et morale de principe de la démocratie républicaine.
« Un parti politique n’évolue que lorsque ses militants et cadres sont politiquement formés. Depuis le mois de décembre, nous avons procédé à la mise en place des organes, des cellules en province et dans a capitale. Durant ces rencontres, j’ai rappelé les principes fondamentaux d’adhésion à un parti politique. L’engagement à un parti politique repose sur la
les recommandations de ce forum qu’il considère comme un passage crucial pour la sortie de crise que la Républicaine centrafricaine peut renaître de ses cendres.
« Ce que nous voulons faire au sein de l’UNADER, mettre dans l’esprit de nos Compatriotes les valeurs républicaines, les valeurs de mérite. Car il faut mériter ce qu’on mange, ce qu’on porte et ce qu’on roule sinon c’est du vol, c’est du détournement surtout qu’on est un responsable public. Nous mettons cela dans leur tête pour qu’à leur tour, ils chercheront à véhiculer aux Centrafricains afin que cela devienne une nouvelle mentalité du peuple centrafricain. Donc, faisons la révolution démocratique et républicaine », a-t-il ajouté.
Pour le président de l’UNADER les Centrafricains doivent abandonner les vielles mentalités qui sont de nature à freiner le processus du développement du pays. Le vol, détournement, l’ethnisme, et le clanisme doivent quitter l’esprit des Centrafricains afin de cultiver l’unité nationale, d’après Laurent Pampali. Ils doivent, a dit Pampali, faire la révolution démocratique et républicaine au lieu de faire la politique de recours aux armes et à la violence.
Même si Laurent Gomina Pampali n’est pas encore investi candidat par son parti aux futures élections présidentielles, l’ambition se fait déjà sentir par de nombreuses rencontres qu’il multiplie dans la capitale centrafricaine à l’intérieure du pays. Tout laisse croire qu’il est sur la voie de briguer la magistrature suprême de l’Etat. L’homme politique centrafricain et député au parlement de la Communauté
conviction. On adhère à un parti pour joindre ses idées, sa force à celle des autres compatriotes. L’UNADER invite les Centrafricains, même s’ils appartiennent à d’autres formations politiques, à rejoindre la mouvance UNADER qui est une mouvance pour la démocratie et la République pour avoir des bons dirigeants. Ils doivent choisir les hommes de qualité », a intimé Laurent Gomina Pampali, président fondateur de l’UNADER.
De la question de sortie de crise, il appelle les Centrafricains à se mobiliser massivement pour que la justice, la sécurité, la paix le développement deviennent un souci quotidien pour tout le peuple. Pour parvenir à cela, il faut, a-t-il souligné, que les Centrafricains se battent et s’inspire aux valeurs républicaines dont la démocratie que défend l’UNADER. En s’inspirant des propositions faites pendant les assises du Forum de Bangui, Laurent Pampali a rappelééconomique et monétaire en Afrique centrale (CEMAC) entend commencer sa lutte politique d’abord dans le milieu intellectuel qu’il juge un milieu rude de combat politique afin d’atteindre tout le milieu de la couche sociale.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment