Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections présidentielle et législatives en Centrafrique : 1er tour le 18 octobre prochain
Publié le lundi 22 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Samba
© AFP par DR
Samba Panza : Présidente de transition
La présidente de transition de Centrafrique, Catherine Samba Panza, a estimé sur RFI qu`il fallait "absolument tenir le pari" des élections législatives et présidentielle prévues cet été dans son pays, où un laborieux processus de réconciliation a été engagé après des mois de violences et de chaos.
Comment




Le premier tour de la présidentielle et des législatives centrafricaines aura lieu 18 octobre prochain, selon le nouveau calendrier électoral rendu public par le gouvernement centrafricain par le biais du comité stratégique de suivi des élections que préside le Premier ministre centrafricain, M. Mahamat Kamoun.
Le second tour de ces deux scrutins se déroulera, pour sa part, le 22 novembre prochain, a indiqué le chef du gouvernement centrafricain, ajoutant que le calendrier électoral a été arrêté après consultation de l'Autorité nationale des élections (ANE).

Selon ce calendrier, la présidentielle et les législatives seront précédées, le 4 octobre, par un référendum constitutionnel et l'enrà´lement des électeurs qui se déroulera du 25 juin au 27 juin.

Le premier calendrier électoral, qui fixait les élections en juin et juillet 2015, a été abandonné à cause des difficultés financières de la République centrafricaine qui a besoin de plus de 120 milliards de FCFA pour organiser les élections et être ainsi en phase avec le 2ème calendrier, électoral, élaboré en tenant compte de la prolongation de la transition.

Celle-ci a été entérinée par le dernier sommet des chefs d'à‰tat et de gouvernements de la Communauté économiques des à‰tats de l'Afrique centrale (CEEAC) tenu à N'Djaména (Tchad), le 25 mai dernier.



BB/LMM/APA
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment