Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ANE appelle à une mobilisation massive pour le recensement électoral
Publié le lundi 22 juin 2015  |  iciLome
Population
© Autre presse par DR
Population centrafricaine
Comment




Comme prévu, le nouveau calendrier électoral été rendu public le vendredi 19 juin dernier par l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Ainsi, vu que la liste de 2011 est désuète et bon nombre ont perdu leurs pièces d’identité, tous les Centrafricains sont appelés à se mobiliser pour le recensement électoral qui donne le ton ce samedi 27 juin pour prendre fin le lundi 27 juin, soit un mois.

"J’inviterais mes compatriotes à se faire inscrire massivement sur les listes électorales", a lancé Julius Ngouadé-Baba, porte-parole adjoint de l’ANE. Pour lui, c’est une occasion solennelle à ne pas rater vu "que la crise que nous avons connue a occasionné de très grandes destructions si bien que la plupart de nos compatriotes ne disposent plus de documents tenant lieu de pièce d’identité". Alors, "une carte d’électeur qui contiendrait les informations sur l’affiliation de la personne, son lieu de résidence et sa photo - sans que cela remplace la carte nationale d’identité - peut servir à l’identification du Centrafricain qui sera inscrit sur la liste électorale".

Certes, la liste électorale de 2011 existe à l’Office National d’Informatique (ONI), mais cette liste ne sera pas prise en compte, compte tenu des dispositions prévues par le nouveau code électoral adopté par consensus.

En effet, "nous ne pouvons pas travailler avec cette liste pour la simple raison que l’exigence du code électoral voudrait, cette fois-ci, que l’option qui a été arrêtée par l’Autorité nationale des élections, après consensus, soit juste une liste informatisée, avec des cartes d’électeur sur lesquelles il y aura des photos. Du coup, nous sommes obligés de reprendre l’inscription à zéro parce que l’électeur inscrit doit disposer aussi de sa photo sur cette liste-là", a-t-il précisé.

Après cette étape de recensement franchie, les Centrafricains iront au référendum constitutionnel le 4 octobre. Plus tard, les 18 octobre et 22 novembre, auront lieu respectivement le premier tour des législatives et de la présidentielle d’une part et leur second tour d’autre part.
Commentaires


Comment