Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PUR prend acte de la publication du nouveau chronogramme électoral en République Centrafricaine
Publié le lundi 22 juin 2015  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président du parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), Eddy Symphorien Kparékouti
Comment




Bangui - Le Président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), Eddy Symphorien Kparékouti, a formellement considéré l’information relative au nouveau chronogramme électoral afin de s’en prévaloir ultérieurement, dans un communiqué de presse publié le 22 juin 2015 à Dar Es Salaam en Tanzanie.

L’objectif de ce communiqué de presse est de permettre au leader du Parti de l’Unité et de la Reconstruction de donner son avis sur le nouveau chronogramme électoral rendu public par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), vendredi 19 juin 2015.

Ce nouveau chronogramme a prévu le recensement électoral du 27 juin au 27 juillet 2015 ; le référendum constitutionnel au 4 octobre 2015 ; le premier tour des législatives et de la présidentielle au 18 octobre 2015 et l’éventuel second tour au 22 novembre 2015. Pourvu que l’ANE respecte ce chronogramme qu’elle a rendu public.

Pour que ces activités se déroulent de manière sereine, le PUR a insisté sur le désarmement effectif des groupes armés en vue de garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire avant, pendant et après les scrutins aux dates indiqués.

Du fait que les élections nécessitent des moyens importants, que l’Etat centrafricain n’a pas, le PUR a interpellé la communauté internationale pour qu’elle s’engagée aux cotés de la République Centrafricaine en s’investissant davantage dans la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre des recommandations du forum national de Bangui, pour lesquelles le PUR a appelé le peuple centrafricain à la vigilance quant au suivi.

Le parti a également pris acte des dernières déclarations de la cheffe de l’Etat de transition, Catherine Samba Panza, qui s’est engagée, devant l’histoire, à organiser d’ici la fin de l’année, des échéances électorales censées mettre fin à la longue période de transition, sachant que ces élections constituent la voie idéale pour la République Centrafricaine de retrouver ses repères démocratique, politique, socioculturel et identitaire perdus à cause de la longue crise qu’elle a connue.

Le PUR a aussi émis le vœu que le Comité Stratégique de Suivi du Processus Electoral suivent point par point le processus de la transition quant bien même ce comité n’est pas doté document officiel issu du Forum national de Bangui et comportant les grandes recommandations dudit forum.

Pour réussir de bout en bout toutes les activités assorties du Forum national de Bangui, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction a recommandé au gouvernement, aux forces vives de la nation et à la communauté internationale la concertation constante et a appelé le population à s’enrôler massivement lors des opérations de recensement électoral prévues du 27 juin au 27 juillet prochain.
Commentaires


Comment