Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : les réserves légitimes d’une formations politique sur le respect du nouveau chronogramme électoral
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Le nouveau chronogramme électoral publié le 19 juin dernier par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a été bien accueilli au sein de la classe politique centrafricaine qui, de manière générale, n’a pas posé des conditions. Mais, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) a sorti un communiqué de presse dans lequel, il a posé le désarmement comme la condition du respect du calendrier actuel des opérations électorales en République Centrafricaine.Il s’agit là d’une position qui tranche avec l’accueil triomphal et sans condition dont les hommes politiques centrafricains ont fait preuve, ce qui a surpris plus d’un observateur averti qui a suivi de prêt le processus politique dans ce pays depuis le coup d’Etat de la Séléka en 2013.

Il faut dire comme l’a souligné le Parti de l’Unité et de la Reconstruction que le nouveau chronogramme est dépendant de la situation sécuritaire qui n’est pas encore au beau fixe. Il faut dire que sans la sécurité, ni les organisateurs, ni les électeurs ne pourront faire en sorte que ces échéances puissent avoir lieu à la date prévue. C’est là où nous comprenons la réserve du Parti de l’Unité et de la Reconstruction qui a posé la condition de désarmement comme un préalable au respect du calendrier électoral annoncé par l’Autorité Nationale des Elections.

Il est certes vrai que les Centrafricains veulent en finir avec la transition qui, visiblement a trop duré. Mais si ce pays connait des élections bricolées, il est évident qu’il retombera dans les vices du passé, c’est-à-dire des troubles à répétition qui vont certainement fragiliser l’élan actuel. C’est pour cette raison là qu’il est essentiel de tout faire pour aller vers des élections de sortie de crise car seules de pareilles échéances pourront donner la possibilité à ce pays de reprendre la dignité d’un Etat normal.

Malheureusement, pressé d’aller aux élections, les hommes politiques centrafricains veulent faire vite ou veulent que l’Autorité Nationale des Elections fasse vire, le gout du pouvoir exige.

Nous vous proposons le communiqué dans lequel le PUR a émis des réserves quand à l’effectivité de ce nouveau chronogramme électoral.

Diane LIGANGUE

COMMUNIQUE DE PRESSE N0 :PUR/PR/SG/06.15

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) prend acte de la publication le vendredi 19 juin 2015 par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) du nouveau chronogramme électoral. Il s’agit d’une avancée remarquable dans le processus du retour de la RCA à l’ordre constitutionnel.

Le PUR conditionne, toutefois ce chronogramme à un désarmement effectif des groupes armés, ainsi qu’à une garantie de sécurité sur toute l’étendue du territoire et ce avant, pendant et après les échéances électorales fixées.

Le PUR a aussi pris acte des dernières déclarations de la cheffe de l’Etat de transition qui s’est engagée, devant l’histoire, à organiser d’ici la fin de l’année, des échéances électorales censées mettre fin à la longue période de transition qui n’a pas su apporter les solutions idoines aux nombreux problèmes auxquels font face quotidiennement les Centrafricains.

Aussi, le PUR se félicite de la volonté affichée, ces derniers temps par l’exécutif, à travers le Comité Stratégique de Suivi du Processus Electoral présidé par le premier ministre, à conduire la transition à son terme dans le nouveau délai imparti.

Le PUR félicite l’Autorité Nationale des Elections et l’engage à respecter le chronogramme qu’elle a rendu public.

Le PUR appelle le peuple centrafricain, victime de nombreuses crises successives, à rester vigilant quant au suivi des recommandations du Forum National de Bangui. Les élections de sortie de crise doivent être des suffrages dont les résultats devraient être acceptés par tous. Ces élections se doivent d’être démocratiques et transparentes. Elles ne doivent, en aucune façon, être des échéances téléguidées par des manipulateurs nationaux et internationaux qui pourraient orienter notre pays vers une autre crise qui cette fois-ci porterait un coup fatal à la nation centrafricaine.

De pareilles opérations nécessitent donc des moyens importants. Face à l’incapacité connue de l’Etat centrafricain à assumer ce rôle, le PUR appelle la communauté internationale engagée aux cotés de notre pays à s’investir davantage dans la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre des recommandations du forum national de Bangui.

C’est pourquoi, le PUR appelle à la vigilance de tous contre toute retouche d’un quelconque aspect que ce soit des recommandations finales sorties de ce forum.

Le PUR appelle le gouvernement, les forces vives de la nation et la communauté internationale, à une concertation constante dans le cadre de ces élections qui constituent à l’heure actuelle la voie idéale pour la RCA de retrouver ses repères démocratique, politique, socioculturel et identitaire perdus à cause de la longue crise qu’elle a connue.

Le PUR exhorte le gouvernement de transition qui a décidé de créer le comité de suivi sans avoir reçu le document officiel issu de ce forum (Document qui contient les grandes recommandations du forum national de Bangui et qui trace les grandes orientations de la stratégie de sortie de crise), à rendre public dans les plus bref délais ledit document.

Le PUR exige du gouvernement la mise en œuvre immédiate des recommandations fortes issues du forum de Bangui, notamment celles relatives au désarmement car le succès de tout le processus électoral aujourd’hui engagé en dépend.

Le PUR appelle les Centrafricains à s’approprier l’ensemble du processus qui constitue pour eux, l’occasion de s’exprimer sur l’avenir de leur pays.

Le PUR engage et exhorte la population à s’enrôler massivement lors des opérations de recensement électoral prévues du 27 juin au 27 juillet prochain. Ces opérations sont tellement déterminantes pour la suite du processus qu’il est essentiel que toutes les Centrafricaines et tous les Centrafricains puissent s’y mettre afin que, pour la première fois dans l’histoire du pays, nous osons espérer que nous Centrafricains puissions nous-mêmes réellement choisir ceux qui seront appelés à nous diriger.

Tous pour l’unité et la reconstruction de la nation

Fait a Dar Es Salaam le 22 Juin 2015

Le Président

Eddy Symphorien KPAREKOUTI
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment