Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Qui est Yvon Kamach, le PDG du tout puissant Groupe 2ème employeur après l’Etat ?
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Corbeau News
M.
© Autre presse par DR
M. Yvon kamach élu Président du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain
Comment




Sur son blog, le Président Directeur général du Groupe Kamach a fait la déclaration suivante dans un article intitulé, ‘’Présentation de Yvon Kamach’’ : « Ma vision du monde, et plus particulièrement de la République Centrafricaine, est intimement liée à mon parcours et aux valeurs que mes parents m’ont inculquées. » Cette référence à la philosophie de la famille qui lui a tout donné, rappelle le sens de l’initiative, de la combativité, de l’amour de la patrie et du plein humanisme défendu par son défunt Père Joseph Kamach qui a su rendre prospère, à travers les conjonctures, le Groupe qui porte le nom de famille. A n’en plus douter, le Groupe Kamach, présent dans les secteurs de la Distribution générale ; l’Exploitation forestière ; la Transformation bois ; la Menuiserie industrielle ; l’Immobilier ; les Banques ; les Jeux et loisirs, est entré dans l’histoire de la République centrafricaine comme un prototype, la vitrine d’un secteur privé national où l’émergence d’une bourgeoisie nationale reste un défi majeur.

C’est donc, dans les nappes profondes des valeurs portées par son Père que le jeune Kamach est allé puiser, très tôt, les valeurs que sont les siennes en rapport motivé avec les impératifs de son temps. Il s’agit de « AMITIE-RESPECT-EXCELLENCE ». A ce triptyque de valeurs qui fondent la personnalité de Yvon Kamach, on pourrait volontiers, ajouter les valeurs de l’Humilité et de l’Humanisme, sans risque de se faire démentir par ceux qui ont côtoyé l’homme. Tout cela, au service de la bonne cause, de l’amour de la patrie et de la création de richesses en faveur de la Nation qui l’a vu naître en décembre 1972.
Au demeurant, c’est dans le profile historique de Yvon Kamach qu’il faut lire le degré d’intériorisation de ces valeurs d’amitié, de respect et d’excellence, ainsi que leur forme achevée en termes de comportement et de rôles sociaux joués par l’intéressé.
En ce qui concerne l’AMITIE, sa passion pour le sport, les arts et la musique atteste bien de la place qu’occupent les relations humaines dans la vie de cet homme. Yvon Kamach n’est pas simplement pratiquant, mais un expert dans plusieurs domaines du sport, au point même d’être au cœur d’un mécénat national en devenir. Les principaux talents et savoir-faire incarnés par ce dernier justifient, dans une large mesure, l’expression de l’amitié tissée autour de sa personne dans le milieu du sport, car dit-on « le sport unit les peuples ». Yvon Kamach est Entraineur de Tennis ; Expert en arts martiaux ; Peintre et Sculpteur ; Musicien (guitare, piano et batterie) ; Artiste auteur compositeur.
En cela, il a appris à aller à la rencontre des autres et à recevoir leur amitié dans la plénitude de leur diversité régionale, culturelle, philosophique, sociologique, voire transnationale.
En ce qui concerne le RESPECT qui requiert un ensemble de considérations symétriques, en ce sens qu’en respectant autrui, on se respecte soi-même. Yvon Kamach a su imposer sa personnalité, forçant ainsi l’admiration de beaucoup de milieux socioprofessionnels qui lui ont accordé, au fil du temps, tout un éventail de mandats électifs et de confiance. C’est ainsi qu’il est depuis 2013, le Président du Conseil d’administration du CBCA (Commercial bank of Central africa) où il exerçait déjà en 2009, en tant qu’Administrateur ; Président de la Commission Leadership & Gouvernance à la Conférence Permanente des Chambres de commerces africains et francophones en 2010 ; Vice-président de la Chambre de commerces, de l’industrie, des mines et de l’artisanat depuis 2009 ; Vice-président du Comité national olympique et sport centrafricain (CNOSCA) depuis 2009 ; Vice-président du Groupement interprofessionnel centrafricain (Patronat) depuis 2009 ; Président de la Fédération centrafricaine de Tennis de 2008 à 2014, alors qu’il était déjà Vice-président entre 2003 à 2007 ; Vice-président de la Fédération centrafricaine de Taekwondo 2008 à 2015 ; Membre bienfaiteur de l’Alliance française de Bangui en 2005.
Le RESPECT est indéniablement une qualité qui n’est donnée à tout le monde, mais essentiellement aux âmes bien nées, de sorte que la valeur n’attende point le nombre d’années. C’est pourquoi la respectabilité de Yvon Kamach a atteint la dimension diplomatique subséquente. Depuis 2012, il est Consul général honoraire de Turquie et Membre de l’Association consulaire en Centrafrique.

En troisième lieu et en ce qui concerne l’EXCELLENCE, il est à observer que la fortune de son Père, naguère PDG du Groupe Kamach, 2ème employeur après l’Etat centrafricain, n’a pas eu raison du rêve du jeune Kamach à acquérir de la connaissance et raffiner ses connaissances. C’est ainsi qu’après ses études primaires et secondaires, il se fraie le chemin des universités, des grandes écoles et des instituts aussi bien à Bangui qu’à l’extérieur. Yvon Kamach est titulaire en 2015 d’un Master Business Executive Sup de Co en module Management stratégique à Hec Paris (France) ; d’un Deug 2 de Droit à l’Université de Bangui en 2011 ; d’un Master Management à Management School of Barcelona en Espagne en 2010 ; de Bac+4 en Management stratégique à l’Ecole de commerce Idrac en 1992.

Enfin, il ne serait pas saugrenu de reconnaitre en Yvon Kamach les valeurs de l’Humanisme et d’Humilité. Car, en créant la Fondation centrafricaine pour la paix et la démocratie en 2014, il s’est ainsi engagé à promouvoir et à défendre les droits humains de la plus basique expression à la sublime expression des sacrosaints principes de la démocratie, gages par excellence des libertés fondamentales et du bien-être intégral d’un peuple.
En plus, l’homme jouit d’une humilité éminemment pédagogique, en ce sens qu’en acceptant ce portrait, Yvon Kamach a déclaré en substance : « Je ne souhaiterais pas que vous m’encenser… Cela ne sert à rien et ce n’est pas ma nature, afin que vous aussi, vous gardiez votre crédibilité. »

Notons que Yvon Kamach est marié, père de quatre (04) enfants. Depuis la dernière Assemblée générale du Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA), il a été élu Président de cette institution sportive.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC
Commentaires

Dans le dossier
Activités Economiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment