Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : les zones de l’Ouest et du Sud-Ouest centrafricaines autorisées à exporter les diamants
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  Centrafrique Libre
Diamant
© Autre presse par DR
Diamant centrafricain
Comment




La session du processus de Kimberley, ouverte lundi 22 juin à Luanda en Angola a abouti à une levée partielle de l’embargo sur le diamant centrafricain. Cette levée concerne les régions situées à l’Ouest et au Sud-Ouest de la République Centrafricaine.

Selon un participant joint ce matin depuis Luanda, « d’âpres discussions ont précédé la décision de la levée de l’embargo sur le diamant centrafricain. Il y avait deux camps partagés entre la levée ou non de cet embargo. Finalement la décision a été prise tard dans la nuit du jeudi à vendredi 26 juin 2015 ».

La levée partielle concerne d’après la décision les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest notamment Bouar, Carnot, Berberati, Nola et probablement Boda et ses environs. « Cette décision est un coup de pousse pour le pouvoir de Bangui. Et vous savez la décision de l’intersession du processus de Kimberley est exécutoire. Dans peu de temps la République Centrafricaine recommencera à vendre ses pierres précieuses », commente du côté angolais qui assure la présidence du processus de Kimberley.

La suspension de la République Centrafricaine du processus de Kimberley est intervenue le 10 avril 2013 peu après le changement politique du 24 mars 2013. C’est donc deux ans après que la République Centrafricaine est en train de reprendre sa place et vendre ses pierres précieuses.

Mister
Commentaires


Comment