Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’UA salue la décision du président Obama de prolonger l’AGOA
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Sommet
© AFP par DR
Sommet Etats-Unis / Afrique
Mardi 5 Aout 2014. Photo: Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l`UA
Comment




Addis Abeba - La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, au nom de tous les pays d’Afrique éligibles à la Loi sur la croissance et les opportunités (AGOA), a salué le président américain Barack Obama pour son ferme engagement à renforcer le partenariat économique Afrique-USA, a annoncé l’UA dans un communiqué publié mercredi.


Le président Obama a promulgué lundi 29 juin 2015 la loi sur l'extension des préférences commerciales de 2015, renouvelant la loi pour une période supplémentaire de dix ans.

Le Présidente de la Commission de l'UA a également exprimé toute sa gratitude aux membres des deux Chambres du Congrès pour leur fort et large soutien bipartite au renouvellement de l'AGOA.

“Leur vote pour prolonger l'AGOA de dix ans est l'éloquente illustration de l'importance qu'ils accordent à la relation Etats-Unis-Afrique et leur intérêt pour la promotion de relations commerciales pérennes avec le continent”, a-t-elle ajouté.

La présidente a par ailleurs salué les efforts du secteur privé, la société civile africaine et la diaspora, qui ont travaillé sans relâche avec le groupe des ambassadeurs africains à Washington DC et la Mission de l'UA pour promouvoir une extension à long terme de l'AGOA dans le meilleur intérêt des relations Afrique-USA.

“Les préférences accordées par l'AGOA ont favorisé un partenariat mutuellement bénéfique qui va permettre de créer des emplois aussi bien en Afrique qu'aux Etats-Unis et d'améliorer l'environnement commercial et des affaires. L'AGOA démontre comment une préférence commercial peut catalyser l'expansion et la création de nouvelles industries, de nouveaux secteurs d'exportation et de nouveaux emplois qui vont aider à la réduction de la pauvreté et à un développement économique durable du continent”, a ajouté le communiqué de l'Union.

Selon la même source, plus de 1,5 million d'emplois ont été directement ou indirectement créés sur le continent grâce aux opportunités économiques offertes par l'AGOA, dont plusieurs en faveur des femmes et des jeunes. L'extension de l'AGOA jusqu'en septembre 2025 va apporter la certitude nécessaire pour les investissements prévisibles et à long terme des Etats-Unis en Afrique et favoriser un développement économique toujours croissant et approfondir les liens commerciaux au cours de la prochaine décennie.

MG/daj/fss/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment