Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le KNK pose ses appréciations pour la réussite du processus électoral
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Al Wihda
L`Autorité
© Autre presse par DR
L`Autorité nationale des élections (ANE)
Comment




Sous la double pression du Gouvernement de Transition et des principaux partenaires de la République Centrafricaine (France, Union Européenne, MINUSCA, Etats Unis, Union Africaine), l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a officialisé le nouveau calendrier électoral selon les dates ci – après : 18 Octobre (1er tour) et 22 Novembre de l’année en cours (2eme tour). Avant cela, le référendum constitutionnel doit se tenir le 04 Octobre. Censé démarrer le 27 Juin et s’achever un mois plus tard, le delai de recensement des électeurs a été ramené à moins d’un mois.

Est-il besoin de rappeler qu’en novembre 2014, le KNK avait exprimé sa vive préoccupation face à l’attitude de dénégation des réalités aussi bien du Gouvernement de Transition que des partenaires qui privilégient la méthode de passage en force en violation des règles de concertation et de consensus, piliers de la Transition en cours. C’est d’ailleurs cette pratique du "coup d’état permanent" qui est désormais érigée en mode de gestion de la Transition comme on peut aisément faire l’amer constat au sujet des questions cruciales telles que : l’officialisation du calendrier électoral, la prorogation de la transition, le vote des réfugiés, etc.

Dans une note technique en date du 09 Février 2015, l’ANE avait clairement identifié les contraintes majeures qui pesaient et pèsent encore sur la faisabilité technique des élections, à savoir :

- La poursuite du Dialogue Politique devant déboucher sur un climat apaisé, favorable au processus électoral ;
- L’amélioration en totalité ou en partie, de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ;
- L’opérationnalisation de l’ANE, y compris la mise en place de ses démembrements et de son administration au niveau central ;
- La prise en compte des conditions pluviométriques qui rendraient certaines régions inaccessibles au moment des opérations électorales ;
- La mise à disposition à temps des ressources pour le financement du processus électoral par les partenaires internationaux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment