Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Centrafrique : Jean de Dieu Mageot « On ne vient pas en équipe nationale pour s’enrichir »
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  diaspora-magazine
Jean
© Autre presse par DR
Jean de Dieu Mageot, président de la Fédération centrafricaine de basketball (FCBB)
Comment




Diaspora Magazine/ Depuis trois semaines, les fauves se préparent pour l’Afro Basket 2015 à Tunis. A cet effet, le président de la Fédération centrafricaine de basketball (FCBB), Jean de Dieu Mageot, a accordé une interview à Diaspora Magazine sur les préparatifs. « Que les moyens nous soient donnés à temps pour que l’équipe se prépare dans de meilleures conditions et qu’on ait plus de chances de notre côté pour aller nous battre », a-t-il conclu dans son mot de fin.

Diaspora Magazine : Parlez-nous des préparatifs.

Jean de Dieu Mageot (JDDM): Nous avons lancé depuis le début du mois de juin, une préparation des Fauves locaux qui doit déboucher sur une mini-sélection des joueurs locaux pour les intégrer dans la présélection générale avec ceux de la diaspora.

Récemment, vous avez fait tournée en Europe. Qu’en est –il ?

L’objectif de cette tournée avec le chef du département était de toucher du doigt les réels problèmes des Fauves. Parce qu’on a vu, par exemple l’année dernière à Abidjan, les Fauves en grève. En fait, souvent ces problèmes surgissent en pleine compétition. Donc on voulait tous ces détails pour qu’on puisse faire un dossier complet afin d’éviter prochainement des parasites en pleine compétition pour déconcentrer nos Fauves.

Parlons de l’Afro Basket 2015. Comment cela se prépare-t-il ?

Vous savez ! Le problème des Fauves a toujours été la mauvaise préparation ou le manque de préparation. On a des joueurs qui évoluent dans des championnats majeurs comme cadres dans leurs équipes respectives mais au niveau de l’équipe nationale, on ne les prépare pas suffisamment ou on ne les regroupe pas pour qu’il y ait cohésion avant d’aller en compétition. Donc, mon inquiétude se situe à ce niveau. J’espère qu’avec tous les éléments qu’on a pu glaner ici et là, on va faire mieux que ce qui se faisait avant.

Quels sont les critères de sélection pour les Fauves qui sont à Bangui et ceux de la diaspora ?

Primo, c’est la complémentarité entre les joueurs. Secondo, la forme du moment et tertio, il faut être patriote parce qu’on ne vient pas en sélection pour s’enrichir.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment