Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue inter-centrafricain
Publié le lundi 21 juillet 2014  |  Afrique Actualité
Denis
© Autre presse par DR
Denis Sassou Nguesso, président congolais
Comment




« Je suis satisfaite du soutien du médiateur de la crise centrafricaine, Denis Sassou N'Guesso, pour définitivement enterrer la hache de guerre entre les frères centrafricains, » a déclaré la présidente de Transition centrafricaine ce dimanche, à sa descente à l'aéroport international de Maya-Maya de Brazzaville. Elle prendra part au forum sur la crise centrafricaine qui s'ouvre ce 21 juillet.

Face à la presse, Catherine Samba Panza indique que, Brazzaville demeure une opportunité pour relancer le dialogue entre Centrafricains. « Relancer le dialogue pour qu'ensemble, on arrête de s'entretuer. »

Au sujet des leaders politiques qui boycottent le forum de Brazzaville, elle explique que le dialogue inter-centrafricain a été l'objet d'un consensus, tout en précisant qu'en démocratie chacun est libre de ses choix et que la RCA n'est pas dans un système de pensée unique.

Des sources proches de la présidence du Congo indiquent que, près d'une centaine de délégués prendront part au forum de Brazzaville. Ces délégués sont issues des forces vives, des partis politiques, des associations et des groupes armés (Seleka et Anti-Balaka...).

Après l'ouverture des travaux, s'en suivra les travaux en commissions. Le deuxième jour est consacré à la concertation interne ente composantes et à la présentation des travaux de groupes en plénière. La cérémonie de clôture qui interviendra le 23 juillet sera marquée par la signature de la déclaration d'engagement des partis au processus politique inclusif sur la crise centrafricaine. A cela s'ajoutent l'accord global en vue DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) et celui relatif à la cessation des hostilités.
Commentaires


Comment