Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : Seuls les diamants en provenance de l’ouest du pays sont exportables
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Diamants
© Autre presse par DR
Diamants de Kimberley : «Il faut une négociation politique en RCA»
Comment




Seuls les diamants en provenance des zones de l’ouest de la Centrafrique sont autorisés à être vendus à l’étranger, a annoncé le ministre centrafricain des Mines et de la Géologie, Joseph Agbo, dans une déclaration à la presse, jeudi à Bangui, à son retour de Luanda (Angola) où il a participé, du 22 au 26 juin, à la conférence des pays membres du processus de Kimberley.

La décision de la conférence de lever partiellement les sanctions sur l'exportation du diamant centrafricain ne concerne que les diamants produits dans les zones de l'ouest du pays, a précisé M. Agbo, soulignant que la mesure ne concerne pas les diamants des autres régions du territoire national.

Après plusieurs missions effectuées dans les zones de l'ouest du pays, les membres du Processus de Kimberley ont estimé que ces zones dans lesquelles l'Etat a repris ses droits avec le déploiement de l'administration, pouvaient être considérées comme des "zones vertes" conformes aux principes du système de certification des diamants, a expliqué M. Agbo.

Il a demandé aux populations des autres préfectures minières de renforcer leurs capacités en matière de législation minière, afin que toutes les zones de la République centrafricaine puissent devenir des zones vertes, conformes au Processus de Kimberley.

Le ministre des Mines et de la Géologies a souhaité que dans ces zones, où l'administration est entrain de se réinstaller, les armes de guerre ne puisent plus circuler pour qu'elles soient déclarées zones vertes autorisées à exporter les diamants.

"Le processus de Kimberley pense que dans les zones qui ne sont pas sous contrà´le de l'à‰tat, où l'administration est inexistante et où les armes circulent, les diamants sont vendus pour entretenir les conflits et les rébellions'', a expliqué M. Agbo.

C'est pour cette raison que la Centrafrique a été suspendue par ce processus depuis le mois de mai 2013'', a-t-il dit, souhaitant la levée totale de l'embargo sur toute l'étendue du territoire afin que les Centrafricains qui opèrent dans la filière diamantaire puissent en profiter.

BB/LMM/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment