Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Boko Haram et l’état islamique (EI) au cœur de l’Afrique par Pascal BIDA KOYAGBELE
Publié le dimanche 5 juillet 2015  |  Afrique News Info
Cameroun:
© Autre presse par DR
Cameroun: nouvelle réunion pour affiner la stratégie contre Boko Haram
Comment




Depuis environ 6 semaines plus de 2 000 hommes d’origine peulh en majorité en provenance du nord du Nigéria via le Tchad, appartenant à la nébuleuse Boko Haram sont actuellement basés dans le Nord de la RCA.

Il s’agit en grande partie d’anciens éleveurs peulhs ayant regagné les rangs de Boko haram en fin 2013 début 2014, après avoir été chassé du Nord-Ouest par les populations de la région qui les accusaient d’être des relais de la séléka. Au nombre à peu près de 1200, ces derniers se sont enrôlés dans le groupe Boko Haram, pour être initiés au maniement des armes et revenir mener le Djihad et se venger des populations en RCA à terme.

Ils sont aujourd’hui de retour équipés d’armes lourdes et de véhicules, accompagnés de certains éléments de Boko Haram du Tchad, du Cameroun et du Nigéria, en grande partie peulh. En effet c’est l’aile peulh de Boko haram qui en grande majorité se replie en RCA pour déstabiliser la région. Il faut noter qu’une bonne partie a traversé le territoire tchadien après avoir perdu la bataille du lac Tchad en Avril 2015. En effet les autorités tchadiennes leur ont créé un couloir afin qu’ils se replient en RCA.

Effet boomerang ce sont des éléments issus de ce groupe qui ont perpétré l’attentat il y a deux semaines à Ndjaména. Il est ainsi question pour eux de se replier en territoire centrafricain où il n’y a plus d’état, plus d’armée et beaucoup de richesses (diamants et or) pour se réorganiser et déstabiliser la zone au nom du djihad. Ils sont aujourd’hui basés dans les forêts entre Kaga bandoro et Dékoua et un groupe d’environ 200 éléments se trouve à 40 km de Ndélé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment