Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Centrafrique : Rencontre à Bangui entre des religieux et la classe politique
Publié le mardi 8 juillet 2014   |  LNC




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier lundi 7 juillet, s’est tenu à la FATEB (Faculté de théologie évangélique de Bangui) une rencontre entre des religieux centrafricains, des membres du CNT, et un certains nombre de personnalités de la classe politique centrafricaine dont Martin Ziguélé, Cyriaque Gonda, Jean Willibyro Sacko ou Jean-Michel Mandaba.

Le thème assez vaste s’étalait du rôle des leaders religieux en RCA, celui des leaders politiques, du bilan de la transition, de la sécurité au prochain forum de Brazzaville sur la RCA.

Des nombreuses interventions, la plus remarquable aura été celle du Pasteur Nicolas Grékoyamé : « la pauvreté n’est pas synonyme d’incapacité » Ajoutant encore : « En France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, au Congo Brazzaville on nous a toujours posé la question de savoir où est la classe politique centrafricaine ? ».
- “La Centrafrique est-elle souveraine ou sous-tutelle ?” demandait une des participantes, condamnant « le déplacement de Ndjamena (qui) était une humiliation ».

Le président du MLPC, Monsieur Martin Ziguélé assez tonique a demandé un bilan des requêtes des religieux, puis a abordé le problème du prochain Forum de Brazzaville.
« Il faut d’abord un forum inter-centrafricain pour que le point soit fait sans lequel le MLPC n’ira pas à Brazzaville. Il faut que cette rencontre ait lieu en Centrafrique. Nous sommes assez mûrs pour résoudre nos problèmes ».

L’avis de Martin Ziguélé fut assez largement suivi dans son exigence de la tenue de ce Forum à Bangui et non à Brazzaville.
Autrement, la classe politique centrafricaine pourrait le bouder et ne pas s’y rendre.D’après plusieurs intervenants, il faut que ce forum ait lieu à Bangui, et non ailleurs.
Ce que soutenait véhémentement un autre participant, rappelant qu’un forum s’était tenu à Bangui lors des mutineries de 1996-1997, au cours duquel “les présidents Toumani Touré, Deby, Compaoré et Bongo furent présents à Bangui”. Martelant la question de l’absence du président Denis Sassou Nguesso, pourtant Médiateur dans la crise centrafricaine mais refusant toujours de venir à Bangui.

 Commentaires