Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Malgré l’absence du matériel d’enregistrement, la population du 3ème arr de Bangui s’inscrit massivement
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Lors d’une visite dans une partie du 3ème, le RJDH a constaté une forte mobilisation de la population pour le recensement électoral. Au centre d’inscription n° 1022 de la maison des jeunes de Fatima et n° 1025 de l’école Kina, des femmes et des hommes sont en queue pour s’inscrire. Dans les deux centres parcourus, l’insuffisance des bureaux d’inscription est constatée.

Le centre d’inscription n° 1022 de la maison des jeunes de Fatima, située dans le 3e arrondissement de la ville de Bangui a ouvert ses portes à 7h du matin. Les agents de la MINUSCA veillent à la sécurité des opérations.

Soixante personnes sont assises dans la salle pour se faire inscrire à tour de rôle. Pour se présenter devant un agent recenseur et s’inscrire, il faut 15 à 20 minutes. Ce qui explique pour certains le manque de professionnalisme des agents recenseurs.

Le centre de recensement de la maison des jeunes de Fatima regroupe les quartiers Kokolo 1 et 2. Un seul bureau y est installé. D’après une source, « il devrait avoir deux bureaux pour permettre d’aller vite».

Des populations témoignent leur mécontentement par rapport à leur exclusion du processus. C’est le cas de Lezzin Moyapala, « ce sont des agents recenseurs des autres quartiers qui viennent travailler chez nous. Je pense que c’est un blocage à la cohésion sociale. Nous devrions travailler ensemble pour le retour de la paix en Centrafrique ».

Dans ce centre, les deux chefs de quartier sont présents pour témoigner ceux qui n’ont pas de papier comme cela est prévu dans le code électoral.

Par ailleurs, au centre n° 1025 de l’école Kina, regroupant les quartiers Kina, Makambo, Doloko 1 à4 et Fatima 2, les opérations ont commencé à 7h30. Il est difficile de dénombrer les inscrits. Selon un agent recenseur, « le dénombrement se fait à la fin de la journée».

Plus de soixante-dix personnes font la queue sous le soleil de midi pour se faire inscrire sur la liste électorale. Pour se présenter devant un agent recenseur et s’inscrire sur la liste électorale, il faut 20 à 30 minutes, contrairement à la maison des jeunes de Fatima.

Le centre de recensement de l’école Kina regroupe les quartiers Kina, Makambo, Doloko 1 à 4 et Fatima 2 et rencontre la même difficulté, « c’est d’hommage, notre centre devrait avoir trois ou quatre bureaux puisqu’il regorge plusieurs quartiers afin de faciliter le travail et aux recenseurs et aux inscrits ». Une autre source déplore les conditions d’inscription, « c’est depuis 08h40 que je suis là, sous le soleil de midi à attendre mon tour pour me faire inscrire ».

La particularité de ce centre est qu’aucun chef de quartier n’y est présent. Un des agents recenseurs affirme faire témoigner la population à la place des chefs de quartier.

La sécurité est assurée par la MINUSCA de la République Démocratique du Congo.
Commentaires


Comment