Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deux candidats déclarés à la présidentielle se prononcent sur le chronogramme électoral
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Il s’agit de Dr Timoléon Mbaikoua et Cyriaque Gonda, tous candidats déclarés à la prochaine présidentielle qui se sont prononcés sur la question. Ils se disent satisfaits du chronogramme et appellent le gouvernement, l’Autorité Nationale des Elections et la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour sa réalisation.

Dr Timoléon Mbaikoua s’est exprimé sur le chronogramme électoral lors d’une interview exclusive avec le RJDH, ce 08 juillet 2015. Selon le candidat à la présidentielle de 2015, « j’ai appris depuis mon voyage en France la publication du chronogramme des élections dans mon pays. Je suis satisfait de ce que les dates retenues pour les différentes phases du processus électoral soient officiellement connues. Il faut maintenant travailler pour que les choses soient organisées dans les délais prévus. Que tout soit fait pour que le référendum ait lieu à la date indiquée et que les autres opérations réussissent».

L’ancien ministre de François Bozizé reste par ailleurs attaché à la question sécuritaire, qui selon lui, mérite une attention soutenue. « Maintenant que les dates sont connues, il faut désarmer les groupes armés pour permettre aux candidats d’avoir la liberté de circuler et un contact direct avec l’électorat», a-t-il souhaité.

Quant à Cyriaque Gonda, ancien ministre d’Etat et candidat à la prochaine présidentielle, c’est essentiel de connaitre les dates des échéances électorales et de se mettre pleinement dans le processus électoral.

« Je suis plus ou moins satisfait du chronogramme électoral publié le 19 juin dernier. Cela nous permet d’être dans le processus électoral et d’y travailler », note le président du Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN), lors de son passage au RJDH pour le débat politique Actualité et Nous du 08 juillet 2015.

Il poursuit en soulignant l’importance du désarmement avant les élections. « Il faut désarmer maintenant et c’est maintenant que le processus DDRR doit commencer pour que les différentes zones de la RCA soient accessibles aux candidats. J’appelle le gouvernement, l’Autorité Nationale des Elections et la communauté internationale à travailler ensemble pour la réussite des élections dans le pays», a dit Cyriaque Gonda.

Publié le 19 juin 2015, le chronogramme électoral a commencé à être exécuté le 29 juin dernier avec le lancement officiel mais en retard des opérations de recensement électoral pour la capitale. S’en suivront le référendum, le 1er et le probable 2ème tour des élections législatives et présidentielle.
Commentaires


Comment