Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les malades du centre hospitalier et universitaire de Bangui protestent contre le départ de MSF
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Médecins
© Autre presse par DR
Médecins sans frontières (MSF)
Comment




Les malades du Centre National Hospitalier et Universitaire de Bangui disent non à la décision du ministère de la santé de faire partir Médecin Sans Frontières de ce centre. Ces malades ont envahi ce matin l’entrée dudit centre situé en face du centre de la mère et de l’enfant sur l’avenue de l’indépendance pour s’opposer à cette décision.

Les manifestants brandissaient des cartons sur lesquels on pouvait lire « MSF va rester, nous voulons la paix’’.

Levis, un des malades ayant la tête enturbannée dit s’être opposé à cette décision parce que MFS aide beaucoup les démunis qui arrivent à l’hôpital « je suis pris en charge sanitairement par le MSF depuis quelques mois puisse que je n’ai pas de moyens pour le moment. Je ne peux pas accepter que MSF parte pour le moment, c’est pourquoi je suis dans la rue ».

La ministre de la santé Mme Margueritte Samba Maliavo qui a fait une descente sur le terrain pense que la manifestation est instrumentalisée par certain personnel de Médecin Sans frontières. Selon la ministre, « le Maroc a pris un engagement d’aider le gouvernement centrafricain afin d’améliorer les conditions de dispensation des soins au peuple centrafricain, c’est pour cette raison qu’il a été demandé à cette ONG de partir ailleurs ».

D’après la ministre, le MSF a sollicité les locaux du Centre National Hospitalier et Universitaire de Bangui pour un délai de trois mois afin de voler au secours de la population, et jusqu’ alors le délai accordé est déjà passé.

La ministre a exhorté les malades à regagner leur salle d’hospitalisation. Elle a souligné que toutes les mesures nécessaires seront prises pour remédier à ce problème et elle compte rencontrer l’équipe de MSF pour discuter sur la situation.

Contacté par le RJDH, Médecin Sans Frontières a promis réagir dans les heures qui suivent.
Commentaires


Comment