Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : Ban Ki-moon appelle à aider financièrement les pays affectés pour qu’ils puissent se relever
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Un.org
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon
Comment




A l'occasion d'une conférence internationale sur le relèvement après Ebola organisée au siège de l'ONU à New York, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, a appelé vendredi la communauté internationale à aider financièrement les trois pays durement affectés par l'épidémie à se relever.

« La tâche qui nous attend est immense : il s'agit de concrétiser nos promesses de solidarité », a dit M. Ban dans un discours à l'ouverture de cette conférence à laquelle participaient également les Présidents de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, ainsi que le Président du Zimbabwe, en sa capacité de Président de l'Union africaine.

« Je vous demande de vous joindre à moi pour apporter un soutien durable aux populations des pays touchés par Ebola », a dit le chef de l'ONU aux participants de cette conférence, dont l'objectif était de mobiliser 3,2 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour que la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone se remettent de cette crise.

M. Ban a salué les efforts de l'Union africaine pour mobiliser les dirigeants africains, ainsi que le secteur privé et la société civile en Afrique, afin d'aider les pays affectés.

« L'unité régionale a été déterminante pour contrôler l'épidémie et elle sera cruciale pour assurer un relèvement efficace », a souligné le Secrétaire général, qui a notamment salué les 800 volontaires africains qui ont été déployés dans le cadre du mécanisme de soutien créé par l'Union africaine face à l'épidémie.

Le chef de l'ONU a aussi salué les pays qui ont répondu à son appel à l'aide quand l'épidémie faisait rage et qui ont permis de freiner sa progression grâce à leur soutien logistique et médical.

Alors que la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE) doit fermer le mois prochain, l'épidémie n'est pas complètement terminée. Le nombre de cas en Guinée et en Sierra Leone a considérablement diminué mais l'apparition de nouveaux cas au Libéria, qui avait pourtant déclaré la fin de l'épidémie, montre la nécessité de rester vigilant.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment