Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les habitants du 7èmearrond. participent timidement aux opérations de recensement
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  RJDH Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le recensement électoral connait une forte participation dans le 8ème arr. de Bangui
Comment




Les résultats des deux derniers jours donnent un faible chiffre des personnes inscrites sur la liste électorale. Un constat révélé par les agents recenseurs à l’équipe du RJDH déployée ce 13 juillet sur le terrain notamment dans deux centres d’enregistrements de cet arrondissement.

Dans les centres 1058 et 1059, installésrespectivement à l’Ecole Jean Colomb et l’Ecole Kassaï Garde du 7ème arrondissement, les inscriptions sur la liste électorale se déroulent en dents de scie.

A l’entrée de l’Ecole Jean Colomb, cinq casques bleus sont positionnés et repartis dans les différents centres d’enrôlement. Devant eux Alide Yombo avec un papier en main, elle vient de s’inscrire sur la liste électorale, « Je suis venus remplir mon devoir de citoyen, il est temps maintenant que chaque centrafricain prenne en main la destinée du pays».

Dans les deux centres installés à l’Ecole Jean Colomb et Kassaï Garde, les agents recenseurs, habillés en gilet de l’ANE attendent impatiemment les électeurs. D’après le constat, plusieurs habitants du 7e arrondissement se sont désintéressés de ce processus. « Il y a une sorte de désintérêt du processus de la population. Certains habitants ont affirmé ne pas être motivés, car rien ne changera après tout », nous a confié un agent recenseur sous l’anonymat.

La salle retenue pour l’enrôlement est vide, on ne voit pas la présence d’une personne pour se faire inscrire. « Il faut 10 à20 minutes pour qu’une personne se présente. Aucun rang n’est visible »,a déploré Bourge, rapporteur du centre 1059.

Au centre 1058, l’implication des notables et des hommes politiques souffre encore, a indiqué Login Nambo, rapporteur au centre 1058.

Entrele 02 et le 13 juillet 2015, 2300 personnes sont inscrites sur la liste électorale dans le 7e arrondissement.
Commentaires


Comment