Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : l’ane envisage le prolongement des opérations de recensement électoral
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Centrafrique Libre
Election
© Autre presse par DR
Election en Afrique
Comment




L’Autorité Nationale des Élections (ANE), organe d’organisation des élections en Centrafrique envisage de prolonger la date de la clôture des opérations de recensement électoral. Ce prolongement serait dû à l’arrivée tardive de certains matériels dédiés à ladite opération et au dysfonctionnement des appareils photo.


Les opérations de recensement électoral seront prolongées en République Centrafricaine, selon une source proche de l’Autorité Nationale des Elections qui parle d’un « report qui ne serait pas d’une longue durée. Une à deux semaines ». De sources autorisées, l’acheminement des matériels en province, précisément dans les villes où les travaux d’enregistrement sur la liste électoral devraient être menés. « Nous avons accusés un peu de retard dans le convoyage des matériels de recensement électoral dans l’arrière-pays. Il y a également un lot de matériel photo qui connait un dysfonctionnement, nous avons fait venir des techniciens qui doivent les revoir. Tout cela fera en sorte que le calendrier initialement prévu subira de petites retouches ». La même source indique que le report n’aura pas d’incidences substantielles sur le processus.

L’autre manche des causes du report s’attache à la formation des formateurs et des agents recenseurs des électeurs de l’arrière pays. « Le recensement électoral devrait déjà être lancé le lundi 13 juillet 2015. Or, c’est à cette date que nous avons commencé la formation des formateurs des agents recenseurs de province. Malgré qu’une répartition de quatre aires soit faite donnant l’Aire 1, 2, 3 et 4 le recensement électoral subira un report », a indiqué un membre de la commission électorale de l’ANE.

Dans les chancelleries occidentales, l’on s’inquiète encore du vote des réfugiés dont la question avait été écartée par le parlement de transition le 30 juin dernier. « En plus de ces contraintes matérielles qui justifieront et nécessiteront un report, la question du vote des réfugiés risque à son tour d’allonger le recensement », commente-t-on.

Le chronogramme électoral prévoit le recensement électoral du 26 juin au 27 juillet 2015.

Mister
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment