Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

7è arrondissement: La FJK remporte la premiere edition de la coupe clement ndotizo
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Agence Centrafrique Presse
7è
© Autre presse par DR
7è arrondissement: la fjk remporte la premiere edition de la coupe clement ndotizo
Comment




Dans le cadre de la cohésion sociale, et du retour de la paix, le stade du lycée d’État des rapides dans le 7è arrondissement a été le dimanche dernier, le théâtre d’une manifestation sportive inédite organisée par l’homme d’affaires Clément Ndotizo, PDG de Fox Sécurité qui emploie actuellement 1200 agents de sécurité.

Ainsi des milliers de spectateurs venus de Ngaragba, kassaï, Ouango, Gbangouma, Yongoro et des environs, ont envahi le terrain de football de ce lieu mythique qui a formé plusieurs générations des centrafricains. Minutieusement préparée, la première édition de la Coupe Clément Ndotizo qui a réuni au moins 10 mille personnes, s’est soldée dans une ambiance récréative. Elle a été encadrée et sécurisée par les éléments de Fox sécurité, et une dizaine de gendarmes et policiers.

Notons qu’il y’a eu deux finales : une dans la catégorie féminine qui s’est soldée sur la victoire aux tirs aux but de Ouango football club aux dépens de Fc Yongoro.

Chez les hommes, l’équipe FJK (Fondation Julia kolingba) a eu raison sur le club Pétro sport sur la marque d’un but à zéro.

La série des évènements sportifs va se poursuivre dans un proche délai avec l’organisation d’une finale de basketball ainsi que des jeux de société. Ndotizo en grand patriote a choisi le Kissoro, un jeu de mathématiques très prisé en Centrafrique.

Constatant le manque de la volonté des pouvoirs publics à réaliser des infrastructures sociales et économiques, vu l’état de la déliquescence des ponts et chaussées de son arrondissement, le jeune PDG Clément Ndotizo dont la force est la discrétion, le sérieux et le travail veut désormais jouer les premiers rôles.

Sachant que le sport unit le peuple, CN a organisé cet évènement sportif pour se faire connaître d’avantage et surtout rassembler les habitants du 7 è arrondissement. Et sur ce point il a raison, car pour la première fois dans l’histoire de ce district les sommités et les citoyens lambda se sont retrouvés dans la même tribune pour découvrir les talons des artistes du ballon rond.

Le PDG a fait les choses en grand en conviant les notables, les anciens ministres et les responsables des associations du 7è arrondissement. Un orchestre des jeunes, des groupes de danses folkloriques et de rap, tous conviés pour cette circonstance, n’ont pas démérité. Ils ont réussi à mettre l’ambiance et ont tenu les participants de bout en bout jusqu’à la remise des trophées et des enveloppes de franc CFA.

Interrogé par notre confrère, Clément Ndotizo justifie l’organisation de cet évènement en ces termes «Je suis un citoyen révolté du 7è arrondissement qui manque de tout, je voulais partager un moment de joie avec mes concitoyens à travers un évènement sportif et surtout les inciter à s’associer à un projet que je mettrai bientôt en place pour transformer la vie de notre arrondissement. Il n’y a pas de boulangerie et de pharmacie dans notre secteur, il faut que les choses changent »

Pour aider ses concitoyens et relever les nouveaux défis dans son arrondissement, le PDG Clément Ndotizo va s’appuie sur son entreprise Fox Sécurité malgré la crise qui secoue actuellement la RCA. Il vient de recruter 200 nouveaux agents de sécurité qui sont actuellement en formation. Ces derniers sont majoritairement issus du 7è, son fief.

Ndotizo est également très actif dans la réalisation des œuvres sociales. Il a dernièrement offert au 7 è un corbillard. A ce jour, il a déjà fait plusieurs dons de cercueils aux familles qui ont des difficultés de s’en procurer. Le PDG ne veut pas seulement faire du social, il veut aussi valoriser l’image de son arrondissement. C’est dans ce contexte qu’il s’active actuellement à réhabiliter tous les ponts cassés et fournir gratuitement aux comités de gestion des marchés, des matériels d’assainissement.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment