Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le conseiller national Thiery Vackat accuse de tentative de coup d’état
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par DR
Le conseiller national Thiery Vackat
Comment




Le très remonté conseiller national Thiery Vackat est considéré par certains agents de renseignements centrafricains. Ces accusations démenties par le concerné, auraient eu des conséquences sur les relations entre la cheffe de l’Etat et ledit conseiller.Le conseiller national Thiery Vackat, est accusé avec deux cadres des services de sécurité d’être à l’origine de l’attaque de la radio nationale, attaque considérée par la présidence, sur renseignement comme étant une tentative de coup d’Etat contre le régime de la dame de Bangui.

De sources bien informées, la présidente a été informée que la tête pensante de l’attaque de la radio est le conseiller national Thiery Vackat. La cheffe de l’Etat et ses proches collaborateurs auraient pris ces informations au sérieux. Un ministre-conseiller à la présidence de la République l’a confié à Centrafrique Libre en ces termes « en matière de renseignement, il faut tout prendre au sérieux parce que l’avenir de la nation en dépend. On ne perd rien lorsqu’on prend au sérieux ces genres d’informations parce que dans ce pays tout est possible. Le conseiller a été accusé, et donc les services indiqués sont en train de faire un travail de fond pour que les autorités puissent prendre des mesures nécessaires » a-t-il expliqué.

Dans l’ombre du conseiller accusé, l’on tente de banaliser l’affaire. Dans une publication sur facebook, un de ses amis considère cette affaire comme étant une machination visant à ternir l’image de Thiery Vackat auprès de la cheffe de l’Etat de transition. Plusieurs proches de ce conseiller national accusent l’ancienne porte-parole de la présidence d’être à l’origine de ces accusations. Pour eux, il s’agit clairement d’un règlement de compte.

Des sources indépendantes généralement bien informées dans le milieu politique, pensent que le conseiller national accusé est capable de tenter quelque chose de ce genre ou d’être le pion d’une machine extérieure. L’argument de ceux-ci est basé sur la récente visite de Thiery Vackat à Zongo. « Quelques jours avant l’attaque, le conseiller national en question a fait une visite de l’autre coté de la rive d’où seraient venus les assaillants qui, après l’échec, sont repartis de la même manière. En fait, il ne s’agit pas d’une simple coïncidence. C’est un plan qui a été dévoilé » a expliqué une source indépendante bien informée sur les services de renseignements en Centrafrique.

Un homme politique qui a requis l’anonymat considère ce conseiller national comme quelqu’un capable de prêter ses services aux plus offrants. Cette source ne croit pas que Vackat soit l’initiateur mais juste un pion « c’est un jeune courageux que beaucoup de fauteurs de trouble peuvent vouloir utiliser. A mon sens, il a été utilisé par quelqu’un d’autre et c’est ce quelqu’un qu’il faut identifier » a estimé cette source politique.

Le conseiller national Thiery Vacakat est l’un de ceux que le pouvoir de Bangui utilise souvent pour faire valoir et passer ses positions. C’est lui qui était en première ligne de défense dans l’affaire du don angolais dans laquelle la cheffe de l’Etat était fortement mise en cause. Il est considéré comme le pion de la dame Samba-Panza.

Selon nos informations, la cheffe de l’Etat avait proposé le poste de ministre de la sécurité publique à Thiery Vackat qui voulant se présenter aux législatives, a décliné l’offre pour confier à la présidente son ami Samedi Karnou qui a été nommé audit poste. L’actuel ministre de la sécurité publique octroierait des fonds hebdomadairement à celui qui lui a ouvert la voix de la sécurité publique.

Les accusations portées contre Thiery Vackat auraient refroidi, selon nos informations, les relations entre ce conseiller national et la dame Samba-Panza.

Sylvestre. S
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment